Robert Mugabe... What happened ? de Simon Bright

Documentaires / Zimbabwe

Robert Mugabe... What happened ? de Simon Bright

Michael Auret / Spier Films Comment le héros national de l’indépendance du Zimbabwe a-t-il pu plonger son pays dans la dictature, l'hyperinflation et la pénurie alimentaire ?

Partager cet article
Que s'est-il passé ? Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est à ces questions qu'essaye de répondre le documentaire Robert Mugabe... What happened ? qui retrace de ses débuts à 2011 la carrière de Mugabe et par extension l'histoire du Zimbabwe.

Car on oublie trop souvent que Robert Mugabe a été le héros de l'indépendance du Zimbabwe arraché aux Anglais en 1980 seulement, longtemps après la plupart des indépendances africaines.

Il a été à ce titre encensé par ses concitoyens, la communauté internationale louant au début de son règne son pragmatisme, sa loyauté et sa défense des plus pauvres.

Alors le contraste n'en est que plus saisissant par rapport à la suite de l'histoire qui le transforme en martyr de son propre peuple.

Robert Mugabe What happened

En 1980, Robert Mugabe devient Premier ministre du Zimbabwe indépendant.


Robert Mugabe... What happened ?
est riche en images d'époque, en interviews, c'est à un véritable cours d'histoire de l'ex-Rhodésie et du Zimbabwe auquel on assiste avec passion.

Pour ce qui est de la réponse à la principale question, l'auteur ne se prononce pas, il donne au spectateur le choix de se faire sa propre opinion parmi plusieurs options.

Le décès en 1992 de sa première femme, la seule à lui tenir tête, coincide étrangement avec le début de la descente aux enfers. Les enjeux géopolitiques et la volonté déstabilisatrice du régime de l'apartheid sud-africain qui arme la rébellion contre le régime de Mugabe sont également largement évoqués.

Reste évidemment la soif de pouvoir, la fin qui justifie les moyens et cela fait plus de 33 années que cela dure comme l'ont encore tristement rappelé les dernières élections de 2013.

Alors une autre question nous hante après ce documentaire : " Quand est-ce que ca va s'arrêter ? "

Bande annonce de Robert Mugabe... What happened ?

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

Zoom

Simon Bright, un réalisateur bien placé pour en parler

Le Zimbabwéen Simon Bright est le premier concerné par la question qu'il soulève dans son documentaire Robert Mugabe... What happened ?

Bien que descendant d'une famille de fermiers blancs installés en Afrique depuis plusieurs générations, il fut un fervent supporter du président Robert Mugabe au moment de l'indépendance du pays.

32 ans plus tard, après avoir été emprisonné, puis exilé en Anglettere et ensuite en Afrique du Sud, il s'est donc demandé pourquoi le héros national était toujours au pouvoir et intimidait les partis d'opposition.

Simon Bright s'est saisi de l'arme qu'il maîtrise le mieux : la caméra.

Maxime Bonin

Article précédent
Hijacking de Tobias Lindholm
Article suivant
Swan Lake version Dada Masilo
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !