finding-fela

Expos / Sénégal

« Ile de Gorée island », Photographies de Jean-Dominique Burton

Gorée, une île irrésistiblement chargée d’histoire.

Partager cet article

Dans le cadre du Festival Francophonie métissée qui s'est déroulé au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, une exposition des plus captivantes nous a été proposée par le photographe Jean-Dominique Burton.

Jean-Dominique Burton, globe-trotter invétéré frappé par la magnificence du paysage et l’humeur joyeuse des habitants de l’île de Gorée, nous dévoile des images qui parlent d’elles-mêmes.

Ile-de-Goree-Jean-Dominique-Burton

Photo Jean-Dominique Burton.


La vie mêlée à la jeunesse et l’enthousiasme des habitants de l’île de Gorée se reflète à l’âme de cet endroit du globe. Il fallait un œil avisé accompagné d’un objectif pointu pour faire transparaître à travers les photographies de Jean-Dominique Burton toute la ferveur qui rend cette île aussi populaire.

Goree-Jean-Dominique-Burton

Photo Jean-Dominique Burton.


L’histoire évidemment, y est pour quelque chose. Rappelons que l’île de Gorée, devenue française en 1677, fut le théâtre du commerce triangulaire des esclaves en partance pour les Amériques.

Ile-de-Goree-Burton

Photo Jean-Dominique Burton.


Aujourd’hui, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1978, c’est vers l’avenir qu’elle se tourne et vers des horizons sereins. Le tourisme contribue chaque année à l’essor économique de l’île qui est devenue un lieu incontournable et un véritable symbole.

Gorée de Jean Dominique Burton Version ST/FR

Zoom

Jean-Dominique Burton, un homme de terrain qui rend hommage à la civilisation africaine.

Le photographe Jean-Dominique Burton poursuit actuellement un vaste travail sur les multiples aspects de la civilisation africaine.

Il construit une trilogie sur trois villes du Bénin qui ont participé activement à l’histoire de la traite négrière et dont l’île de Gorée est devenue le symbole.

Depuis 1978, des expositions lui ont été consacrées en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. 

Son œuvre, Ile de Gorée island, est parue en septembre 2014 chez Prisme Editions.

Diane N

Article précédent
POPCAP'14 récompense les talents de la photographie contemporaine africaine
Article suivant
Senghor revu et corrigé par deux cinéastes avertis
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir