Pili Pili sur un Croissant au Beurre de Gaël Faye

Albums / Rwanda

Pili Pili sur un Croissant au Beurre de Gaël Faye

Motown France A travers son 1er album solo, Gaël Faye questionne sa propre expérience de vie en abordant les thèmes de l’exil, du métissage, de la domination et du génocide.

Partager cet article
Né en 1982 d’une mère rwandaise et d’un père français, l’artiste Gaël Faye est arrivé en France malgré lui en 1995 après l’éclatement de la guerre au Burundi.

Après de nombreuses mix-tapes, des concerts et des premières parties, il rencontre en 2004 un groupe de slammeurs avec qui il montera et jouera une pièce de slam pour la commémoration des 10 ans du génocide des Tutsis au Rwanda. Une collaboration qui donnera naissance au collectif de slam : Chant d'Encre.

Suite à une victoire sur Grand Corps Malade lors d’un tournoi officiel de Slam en 2005, Gaël Faye remporte un voyage en Ethiopie qui lui fera rencontrer la famille Marley, Lauryn Hill et Angélique Kidjo dans le cadre du festival Africa Unit.


Gael-Faye-Portrait

Le hip hop métissé de Gaël Faye est bercé d'une triple culture : le Rwanda, pays d'origine de sa mère, le Burundi où il a passé ses 13 premières années, et la France, son pays d'accueil.


Pili Pili sur un Croissant au Beurre
, son premier album solo est sorti en février 2013. Il s’agit d’un album acoustique nourri d’influences aux diverses teintes comme le rap, le jazz, la soul en passant par la rumba congolaise et le sebène… 28 musiciens ont été réquisitionnés entre le Burundi et la France, pour un son joué entièrement en live sur l’album.

Auteur-compositeur-interprète et membre du groupe Milk Coffee & Sugar, Gaël Faye dévoile sur Pili Pili sur un Croissant au Beurre son parcours de vie et raconte avec nostalgie, indignation et tendresse, son enfance au Burundi, son arrivée en France, ses amours et ses combats.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 
 
 
Métis de l'album Pili Pili sur un Croissant au Beurre de Gaël Faye

Zoom

Des refrains qui marquent les esprits

L'exil et le métissage sont au coeur des textes de Gaël Faye comme en témoignent les refrains des chansons A-France et Métis de son album Pili Pili sur un Croissant au Beurre.

A-France
L’AFRANCE est l’asile, l’absence et l’exil
Souffrance mais par pudeur faut pas que je l’exhibe
Je vis loin des mes rêves, de mes espoirs, de mes espérances
C’est ça qui me tue d’être écartelé entre Afrique et France

Métis
Quand deux fleuves se rencontrent, ils n’en forment plus qu’un
Et par fusion nos cultures deviennent indistinctes
Elles s‘imbriquent et s’encastrent pour ne former qu’un bloc
D’humanité debout sur un socle

Anne-Firmine Mayala-Bizet

Article précédent
Welcome to Mali de Amadou et Mariam
Article suivant
Afrolatin via Conakry
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir