ca-va-Hubert-Mahela

Théâtre / République Démocratique du Congo

Jules Verne et le Griot et ÇA VA ! d’Hubert Mahela, mis en scène de Grégoire Callies et Hélène Hamon

Théâtre de l’Atalante – 10 Place Charles Dullin, Paris 18ème Deux spectacles à l’affiche, sous le signe de l’Afrique pour le bonheur des petits et des grands.

Partager cet article

Un vent de jeunesse anime le Théâtre de l’Atalante qui accueille courant novembre deux spectacles magiques autour de l’Afrique et de sa voix, son âme et ses rites. Les comédiens invitent petits et grands à un moment de découverte unique, dans un décor tout droit sorti d’un livre imaginaire avec des objets fascinants, des marionnettes et des mimes qui illuminent et hypnotisent.

Jules Verne et le Griot, joué par Fatou Ba et Hubert Mahela, est un conte à deux voix qui ne laisse pas de répit au spectateur.

Le Griot est un personnage très respecté en Afrique, il incarne l’image de la mémoire. Dans ce spectacle, les mots sont méticuleusement choisis et les expressions précieuses afin de permettre à tous de ne pas perdre le fil de l’épopée des explorateurs anglais et russes, à la conquête de l’Afrique australe.

Jules Verne dans ses œuvres avait imaginé une jungle complexe et mystérieuse. Hubert Mahela a voulu resté dans cette esprit en ajoutant les traditions d’Afrique subsaharienne, les croyances et superstitions mais aussi les blessures dues à la période coloniale. Pour les oreilles averties, nous reconnaîtrons la voix de Patrice Lumumba résonner dans le texte.

Fatou Ba et Hubert Mahela nous livrent ici, une poésie et une fiction unique sur l’Afrique, qui, mêlées à l’humour permettent à la pédagogie de trouver son sens, de manière ludique.


Jules Verne et le Griot - TJP Strasbourg



Avec ÇA VA !, nous sommes plongés en immersion dans la vie des habitants de Kinshasa. Nous retrouvons encore des masques, des marionnettes, et des objets en tout genre que Hubert Mahela met en scène.

Seul, il interprète le rôle de Basile, un Kinois un peu bouchard mais criant de vérité sur son pays, ses voisins, amis et ceux qui font vivre cette ville. A la recherche d’objets à offrir pour un ami qui se marie, il donnera une âme à ses trouvailles en racontant la vie de ceux qui en font don avec humour, amour, et mélancolie parfois.

Ca-va


Jules Vernes et le Griot, du 3 au 8 novembre 2014
A voir seul ou en famille à partir de 9 ans

ÇA VA ! Une histoire de Kinshasa, du 10 au 22 novembre 2014
A voir seul ou en famille à partir de 11 ans

Tarifs : 4 à 8 € - Tarif spécial pour les écoles et groupes

Renseignements : latalante.resa@gmail.com (01 46 06 11 90) et Partenaires billetterie habituels

Zoom

La Cie « Le Pilier des Anges », une vitrine pour la création artistique africaine

Subventionnée par le Ministère de la Culture, la compagnie « Le Pilier des Anges », fondée par Grégoire Callies, propose à travers le théâtre de marionnette et le théâtre d’objet, un regard poétique et engagé sur notre société contemporaine en faisant écho aux sociétés africaines.

Elle travaille en étroite collaboration avec Hubert Mahela, le fondateur de l’espace Masolo à Kinshasa, qui a pour but de mettre en lumière la République Démocratique du Congo.

L’espace Masolo, « Centre de Ressources de Solidarité Artistique et Artisanale », soutient le développement à la pratique de la marionnette et des arts associés et apporte un encadrement artistique et artisanal aux jeunes, aux enfants de la rue et aux anciens enfants soldats.

Grégoire Callies et Hubert Mahela souhaitent croiser et mélanger les publics en contribuant à enrichir le débat sur les rapports entre Europe et Afrique.

Un des enjeux de la compagnie « Le Pilier des Anges » est de créer une tournée nationale et internationale de ses créations (en Ile-de-France, en Loire-Atlantique, Belgique et aux Burkina Faso-Festival Yellen).

Diane N.

Article précédent
Les statues meurent aussi, un film qui traverse les âges
Article suivant
Interview du comédien talentueux Amadou Gaye
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !