Lumumba de Raoul Peck

Partager cet article

 

Lumumba_de_Raoul_PeckFilms / République Démocratique du Congo
3_etoiles
Lumumba
de Raoul Peck
Produit par JBA édition
Un film politique sur les premiers jours de la décolonisation du Congo.

 

Beaucoup d’entre nous connaissent Mobutu, le dictateur du Congo, mais peu d’entre nous connaissent Patrice Lumumba.

Lumumba a à peine 30 ans quand il devient le premier ministre du Congo alors que la Belgique entame le processus de décolonisation du Congo.

Lumumba dérange et ne souhaite pas composer avec les Occidentaux. C’est l’engrenage. Il sera assassiné et Mobutu prendra sa place pour 32 ans.

Raoul Peck a voulu redonner vie à une page oubliée de l’histoire de l’indépendance du Congo. Le film est violent, les discours de Lumumba enflammés et la CIA est à l’oeuvre.

Un film historique pour revivre les dessous de l’indépendance du Congo.

zoom

La repentance de la Belgique

La sortie du film a bousculé l’opinion belge. Une commission d’enquête a été constituée pour déterminer les responsabilités de la Belgique dans l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961.

La Chambre des représentants belge a conclu à la "responsabilité morale" de la Belgique. Le ministre belge des affaires étrangères a reconnu que la Belgique avait fait preuve d’un "manquement grave en termes de bonne gestion et de respect de l’Etat de droit". En clair, Bruxelles a donné son feu vert aux fossoyeurs de Patrice Lumumba. Mobutu, en l’occurrence.

L’historien De Witte, à l’origine de la commission d’enquête, va plus loin : pour lui, la Belgique est bien derrière la disparition brutale de Patrice Lumumba.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

​ 

Article précédent
Coeur de lion de Boubakar Diallo
Article suivant
Bamako de Abderrahmane Sissako
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !