Juju Factory de Balafu Bakupa-Kanyinda

Partager cet article

 

Juju_Factory_de_Balafu_Bakupa_KanyindaFilms / République Démocratique du Congo - Belgique
4_etoiles
Juju Factory
de Balafu Bakupa-Kanyinda
Produit par Akangbé Productions
Vivre sa vie d’écrivain africain à Bruxelles…

 

Kongo Congo est écrivain et réside à Bruxelles dans le quartier africain de Matonge.

Il connaît des difficultés financières mais obtient le soutien d’un éditeur pour publier son nouveau livre sur le village de Matonge.

C’est alors un conflit latent entre l’éditeur qui souhaite un guide touristique exotique et Kongo Congo qui explore son quartier à travers l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

On est saisi par l’intensité de la création littéraire et on s’interroge sur la relation entre pouvoir et création. C’est également un film révélateur des rêves et frustrations des Africains vivant à Bruxelles.

Une belle réussite !

zoom

Le quartier africain de Matonge à Bruxelles

A proximité de l'imposant complexe administratif de l'Union européenne se trouve Matonge-Bruxelles, un tout petit quartier de Bruxelles. Si ceux qui y ont une résidence sont de diverses nationalités, ceux qui y créent l’animation sont essentiellement d’origine africaine et en majeure partie congolais.

Après l’indépendance du Congo, le flux des migrants augmente et les cafés, restaurants, bijouteries, salons de coiffure, magasins de wax et épiceries exotiques prolifèrent. Dans les années 90, le quartier a souffert d'une montée de la délinquance.

Les autorités communales et les résidents tentent de rétablir la situation avec un certain succès, mais par ailleurs le quartier vieillit et subit actuellement une pression immobilière.

​ 

Article précédent
Présence Africaine
Article suivant
Coeur de lion de Boubakar Diallo
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir