Congo-Inc-Le-testament-de-Bismarck-In-Koli-Jean-BOFANE

Romans / République Démocratique du Congo

Congo Inc. ou la comédie humaine à l'heure africaine

Actes Sud Focus sur sur un roman brillantissime, Grand Prix du Roman Métis 2014 : Congo Inc - Le testament de Bismarck de In Koli Jean Bofane. Une fable ubuesque tonitruante !

Partager cet article

Depuis l'installation d'une antenne-relais par la société China Network et la découverte de l'Internet, Isookanga, jeune pygmée ekonda, n'a qu'une idée en tête : monter à Kinshasa, symbole de la modernité.

Craignant de passer totalement à côté du XXIe siècle, il plaque coutumes, ancêtres rétrogrades et cercopithèques des bois et débarque dans la capitale pour faire du business. « Je suis un mondialiste qui aspire à devenir mondialisateur ».

Il trouve l’hospitalité au Grand Marché auprès des shegues, les enfants des rues, et devient rapidement l'associé de Zhang Xia, un Chinois qui fait commerce d'eau potable.

C'est ainsi que commence cette aventure kinoise, dans la pure tradition du roman d'apprentissage, et qui n'est jamais bien loin du récit picaresque, de par les vagabondages, ruses et cynisme de notre antihéros, qui tente de trouver une place coûte que coûte dans la société.

In-Koli-Jean-Bofane

In Koli Jean Bofane est assurément une voix à suivre.


Après Mathématiques congolaises (2008), In Koli Jean Bofane dresse à nouveau un tableau percutant du Congo ultra-contemporain, aux prises avec la mondialisation, et dépeint avec brio les problématiques du pays - les bénéfices des grandes puissances, les violences infligées aux femmes, les épurations ethniques, les compromissions des ONG, l’exploitation de la canopée et des ressources minières - relayées par une galerie de personnages haute en couleurs.

Dans cette fable décapante à l'ironie cruelle dévoilant la débâcle d'un monde, « spolié par l'extérieur, pourri de l'intérieur », In Koli Jean Bofane nous tient en haleine sur plus de 300 pages avec sa verve hors-norme. Jubilatoire !

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

In Koli Jean Bofane parle de son livre Congo Inc - Le testament de Bismarck dans l'émission La Grande Librairie.

Zoom

Congo Inc. Le testament de Bismarck : Grand Prix du Roman Métis 2014

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo et vit en Belgique depuis 1993.

En 1996, il a publié Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux, un conte illustré sur la thématique de la dictature, traduit en plusieurs langues et lauréat du Prix de la Critique de la Communauté Française de Belgique.

En 2008 paraît Mathématiques congolaises qui raconte l’ascension de Célio, jeune homme débrouillard féru de mathématiques, dans les arcanes du pouvoir. Ce livre lui vaudra le Grand prix littéraire de l'Afrique noire en 2009.

En novembre 2014, son second roman Congo Inc. reçoit le Grand Prix du Roman Métis. Prix littéraire français créé il y a cinq ans et remis chaque année, il récompense « un roman francophone soulignant les valeurs de métissage, de la diversité et de l'humanisme ».

In Koli Jean Bofane est assurément une voix à suivre.

 

Sarah Gastel

Article précédent
" Foccart : Archives Ouvertes ", la Françafrique à livres ouverts
Article suivant
Meursault, contre-enquête, un hommage captivant à Camus
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !