Contes africains de Kama Sywor Kamanda et Milos Koptak

Partager cet article

 

Contes_africainsContes / République Démocratique du Congo
4_etoiles
Contes africains
de Kama Sywor Kamanda et Milos Koptak
Gründ
De magnifiques contes à lire aux enfants avant de s’endormir.

 

Magnifiquement illustré par Milos Koptak, ce formidable recueil de petits contes écrits par le Congolais Kama Kamanda est parfait pour plonger les enfants dans un univers enchanteur et dépaysant.

Conçus comme de petites fables, à l’image de celles de La Fontaine (Le forgeron et le diablotin notamment, ou Le léopard, le vautour et la tortue), ces contes ne sont pas dénués d’une certaine moralité, ou plutôt d’une leçon de vie.

Reprenant le principe de ses Contes des veillées africaines, Kama Kamanda signe ici un recueil d’histoires imprégnées de l’histoire orale dispensée par les Anciens.

Parce que Kama Kamanda est un grand poète ayant réussi à adapter son talent pour les plus petits, et parce que les illustrations s’adaptent parfaitement à ces petits contes, nous vous recommandons vivement cet ouvrage, pour vous et vos enfants.

 

zoom

Le conte du petit chimpanzé

Il était une fois un petit chimpanzé qui rêvait d’imiter les Hommes.

Il s’aperçut notamment qu’ils avaient des fermes remplies de bétail et rêvait de faire comme eux.

Un jour, s’apercevant qu’une antilope dormait auprès de son arbre, il s’avança et lui passa une liane autour du cou. Mal lui en a pris : l’animal se réveilla, se mit à courir dans la savane, emportant le petit singe qui s’accrochait à la liane.

Rien ne sert de vouloir ressembler à plus fort que soi, semble nous dire Kama Kamanda, au risque de s’exposer à de terribles désillusions.

Romain Dostes

​ 

Article précédent
L'âme du chasseur de Deon Meyer
Article suivant
Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !