Guitar Hero de Franco

Partager cet article

 

 

Guitar_Hero_de_FrancoAlbums / République Démocratique du Congo
5_etoiles
Guitar Hero

de Franco
Frochot Music Cantos
Un album exceptionnel ! Mais pourquoi donc Franco n’est-il pas plus connu ?

 

La réédition CD du Collectif Tout Puissant Ok Jazz

L’album Guitar Hero est la réédition fidèle d’un disque vinyle produit dans les années 1970.

Cette musique est celle du génial Tout Puissant Ok Jazz, un collectif amené par Franco, l’un des leaders de la scène congolaise, et plus précisément kinoise de l’époque.

Aussi mélodieux que dansant, parfois heureux, parfois mélancolique, cet album tient en équilibre entre un nombre de registres incroyable,  et s’écoute aussi bien en soirée que dans un contexte plus posé.

Une découverte jubilatoire, qu’on place d’emblée parmi les coups de cœur 5 étoiles d’Africavivre.

 

zoom

La réputation de Franco

La première réflexion qui m’est venue à l’écoute de « Franco Guitar Hero », album trouvé au hasard d’un bac d’un disquaire ordinaire, c’est que la réputation de cet artiste n’était assurément pas à la hauteur du talent du personnage.

En cherchant, j’ai en effet découvert que Luambo Makiadi Franco était considéré comme un géant de la Rumba, à tel point qu’il est surnommé le « Grand Sorcier de la Guitare ». Je serais tout de même curieux, et j’aimerais avoir l’avis de Congolais sur ce qu’il en est de sa réputation aujourd’hui au Congo.

Toujours est-il, les neuf titres de cet album, à la pochette accrocheuse et au style rétro et sophistiqué comme on l’aime, s’écoutent en boucle. Le morceau Très impoli, qui laisse apparaître quelques phrases en français est particulièrement savoureux.

A tous ceux qui ne connaissent pas encore cet artiste, je recommande très chaudement cet album, certainement ma plus belle découverte depuis que j’ai rejoint l’équipe d’Africavivre !

Romain Dostes

​ 

Article précédent
Afrolatin Via Dakar
Article suivant
Mali Denhou de Boubacar Traoré
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !