africavivre ?

Partager cet article


L’Afrique, passionnément !


Africavivre va bientôt fêter ses 10 ans, 10 années pendant lesquelles nous avons construit une plate-forme de promotion et de commercialisation au service des cultures africaines qui réunit aujourd’hui une communauté de personnes passionnées par le continent africain, que ce soit les Africains eux-mêmes, la diaspora africaine ou des amoureux de l’Afrique qui ont eu la chance de voyager / séjourner sur le continent.

Africavivre s’est construit autour de plusieurs valeurs essentielles :


Tradition, modernité, diversité

Les pays africains sont riches de leur histoire, de leurs traditions forgées au fil des siècles : c’est tout naturellement qu’Africavivre met en valeur la diversité de ces traditions qui se retrouvent dans toutes les formes d’art et de culture que ce soit la musique, la cuisine, la mode…

L’Afrique n’a pas oublié de « rentrer dans l’Histoire », au contraire, elle parvient à concilier tradition et modernité, une modernité que l’on peut vivre au quotidien tant les initiatives se multiplient, la jeunesse jouant de plus en plus un rôle d’avant-garde sur les plans économiques, sociaux, artistiques, voire politiques.

L’Afrique ou plutôt les Afriques : c’est le credo d’Africavivre de présenter le continent africain dans toute sa richesse, une diversité incroyable de peuples, d’ethnies, de langues, de coutumes, d’histoires qu’une seule vie ne suffit pas à couvrir.


Ouverture, respect, mixité

Africavivre défend une approche des relations humaines fondées sur la mixité, l’ouverture et le respect de tous.

Nous préférons l’ouverture au communautarisme, c’est pourquoi Africavivre s’ouvre à tous les publics et dans notre plus grand rêve, nous aimerions faire connaître l’Afrique à tous ceux qui ne l’ont vu qu’à travers les médias afin de changer leur regard sur ce continent qui souffre de trop de préjugés, de caricatures.

Appréhender l’Afrique ne peut se faire sans respect : respect des différences culturelles, afin de mieux comprendre, de mieux apprécier une richesse construite au fil des années.

La mixité a permis à Africavivre de réunir autour de son projet des femmes, des hommes, des noirs, des blancs, des métisses, des jeunes, des moins jeunes… et cette mixité est une des forces de notre projet.


Engagement social et environnemental

Notre action a été guidée depuis 10 ans par un souci éthique de respect social et environnemental.

Social, afin d’aider les plus démunis à sortir de la pauvreté, à fixer une rémunération juste et digne, c’est un des critères fondamentaux du choix de nos partenaires fournisseurs.

Environnemental, afin de préserver notre planète, par l’utilisation de techniques, de matières qui prennent soin de la biodiversité du continent africain.

Il est temps de s’engager, Africavivre y participe.


La passion du continent africain nous porte, nous vous proposons de prendre part à cette aventure !

Que ce soit à travers notre Mag : www.africavivre.com, notre Boutique : www.laboutiqueafricavivre.com ou nos réseaux sociaux : FacebookInstagram.

Un grand merci pour votre confiance !


Toute l’équipe Africavivre