Anais-Angelo

Anaïs Angelo

" Un premier voyage à Dakar, puis un deuxième pour mes études universitaires, et des études en histoire qui se prolongent et me portent vers le Kenya (sans abandonner le Sénégal !).

Avec un penchant pour la littérature et le swing occasionnel, je chronique pour Africavivre depuis 2011. "

Maxime-bonin

Maxime Bonin

Fondateur et dirigeant d'Africavivre.

" Je revenais de mes voyages en Afrique frustré d'être coupé aussi radicalement du continent africain. Je décide alors de continuer à vivre et à faire vivre l'Afrique à travers ses cultures en créant Africavivre.com.

C'est aussi l'envie de promouvoir des artistes insuffisamment médiatisés et de casser des préjugés dont fait l'objet le continent africain car qui mieux que les écrivains, chanteurs, réalisateurs... expriment les réalités humaines et sociales des pays africains. "

romain-dostes

Romain Dostes

" Après avoir découvert l’Afrique suite à un stage à Cotonou, au Bénin, j’ai continué à m‘intéresser à ce continent passionnant dans le cadre de recherches universitaires.

Rédacteur pour Africavivre depuis 3 ans, je m’intéresse principalement au cinéma et à la littérature. Je porte un intérêt particulier à l’Éthiopie et sa culture, riche de nombreuses influences. "

Eva-dréano

Eva Dréano

" Depuis plusieurs années, mes projets et centres d'intérêts sont tournés vers le milieu artistique et l'Afrique. Après plusieurs séjours en Afrique de l'Ouest, en Afrique Centrale et deux projets de recherche sur l'Afrique du Sud avec l' "Apartheid Museum, mémoire d'une société" et sur l'Afrique en France avec "L'art contemporain d'Afrique à travers sa diffusion et sa réception en France", je me spécialise aujourd'hui dans les Musiques africaines.

World music, afrobeat, ndombolo, coupé-décalé, ethiopian afro-jazz, afro-soul, blues du désert, électro pop africaine,… tous ces horizons musicaux m’intéressent. "

edreano@africavivre.com

Edlyne-Fotso

Edlyne Fotso

" D’origine Africaine, j’ai un lien fort avec ce continent depuis ma plus tendre enfance. Mes divers voyages n’ont fait qu’accroître mon attachement tout particulier avec cette terre qui gagne à être connue et reconnue.

Je suis attirée par la culture africaine en général (danse, cinéma, théâtre) mais la musique est ma passion première : ndombolo, afro pop, coupé décalé…toutes ces influences m’inspirent et constituent le moteur de mes chroniques. "

Sarah-Gastel

Sarah Gastel

" Chroniqueuse et libraire dans une boutique dont le projet culturel est son fonds spécialisé sur le Monde Arabe et l'Afrique, je suis tombée dans le chaudron en lisant Roumain, Dongala et Mahfouz.

En rejoignant Africavivre, l'idée est de participer à la promotion des cultures africaines, afin qu'elles ne soient plus considérées comme exotiques et lointaines. Une meilleure connaissance contre les préjugés et les clichés.

Passionnée de cinéma et de théâtre, je suis aussi férue de voyages. Mais où que je sois, j'ai toujours un livre en main. "

Diane

Diane N

" En me rapprochant de mes origines, ces dernières années, je découvre une Afrique culturellement riche, forte et dynamique.

Passionnée de littérature, je décide de m'intéresser à ces auteurs d'origines africaines soucieux d'apporter un regard certain sur les problématiques internes que rencontrent les Etats Africains, tout en mettant un point d'honneur à se définir comme des écrivains à part entière.

Dans un champ plus large, je m'intéresse aussi au cinéma, au théâtre et à l'art contemporain. " 

Marie-Alix-Roquelpo

Marie-Alix Roqueplo (Saint-Paul)

" D'abord une rencontre phare avec Anaïs lors de mon stage à Radio Sénégal International en 2009, puis une deuxième rencontre avec Maxime à la sortie d'un cinéma d'Art et d'Essai... Toujours avec Anaïs, alors que nous échafaudions l'idée d'un média sur le "Paris des Afriques". Finalement nous rejoignons Maxime avec "Africavivre" en 2011 !

Journaliste indépendante, mes expériences avec Africa24, RFI, Slate Afrique et quelques reportages au Togo et au Bénin m'ont permise d'appréhender plus intelligemment ce continent. Mais la littérature, la musique, le cinéma restent les chemins les plus clairs pour comprendre une culture."

lola-simonet

Lola Simonet

" Passionnée par le continent africain depuis mes années d'études, et après avoir effectué un stage déterminant dans une radio sénégalaise, j'ai décidé de devenir journaliste "Afrique". Forte de plusieurs expériences dans des médias africains en France et à l'étranger, je me suis au fil du temps spécialisée dans le domaine de la culture et des arts.

Rédactrice pour Africavivre, je m'intéresse particulièrement à la musique mandingue d'Afrique de l'Ouest, à la danse et au théâtre. " 

Matthias-Turcaud

Matthias Turcaud

" Après avoir longtemps fantasmé sur l'Afrique j'ai, à 24 ans, enfin franchi le pas pour aller vivre au Tchad, où la spontanéité et la chaleur humaine de nombre d'habitants m'ont totalement conquis.

Viendront sans doute ensuite d'autres pays de ce continent mal-aimé et pourtant si stimulant...

Je suis surtout passionné de littérature, de théâtre et de cinéma, mais également ouvert à d'autres disciplines artistiques. "