From Africa With Fury : Rise de Seun Kuti

Partager cet article

 

From_Africa_with_furyAlbums / Nigeria
5_etoiles
From Africa With Fury : Rise
de Seun Kuti and The Egypt 80
Because Music
Dans la famille Fela, demandez le cadet !

 

Seun Kuti est un précoce. Il a entamé sa carrière de musicien au saxophone dès ses neuf ans dans l’orchestre mythique de son père : « Egypt 80 » dont il reprend la direction quelques années plus tard.

Produit par Brian Eno avec une superbe pochette dessinée par le designer nigérien Lemi Ghariokwu, son dernier album From Africa with Fury : Rise se situe dans la lignée de ce que l'on aime dans l’Afrobeat : un rythme d’enfer répétitif, hallucinatoire presque, avec une section de cuivre à toute épreuve répondant au chanteur et aux choeurs.

L'orchestre est vraiment mené de main de maître. Tout tourne à la perfection, sans cesse relancé par un groupe de musiciens particulièrement homogène et dynamisant.

La recette est simple ! Prenez tout d'abord une batterie bien ferme. Saupoudrez-la de plusieurs percussions. Tapissez-la de quelques accords joués en boucle soutenus par une basse et une guitare pour créer une pâte bien rythmée. Entrelardez-la  d'une section de cuivre bien cohérente pour saisir l'ensemble. Nappez d'un sax ou d'une trompette virtuose et au final recouvrez le tout du chanteur et de ses choeurs. Servir Hot… très Hot même !

Pour Seun Kuti, l'Afrobeat est une musique qui doit aller de la scène au studio et non l'inverse. Elle est physique et se danserait presque plus qu'elle ne s'écoute car on se sent littéralement propulsé par la rythmique très efficace des morceaux.

Il y en a sept au total. Le plus court dure plus de cinq minutes. Autant dire que Seun Kuti se donne le temps de s'installer - et de nous installer - dans son univers.


en-vente-a-la-boutique-africavivre

zoom

Nos morceaux préférés

Nous avons craqué pour 2 titres : African Soldier qui a donné le nom à l'album et Rise à la tonalité originale.

Rise appelle à s'opposer aux grandes compagnies minières et pétrolières ou à « Monsanto et Halliburton qui utilisent leurs productions pour affamer mon peuple » (companies like “Monsanto and Halliburton” which “use their food to make my people hungry.”)

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici la vidéo de ce morceau qui vous montre bien l'univers étrange et flamboyant de cet orchestre unique tant sur le plan rythmique que sur le plan de ses couleurs musicales.

Bonnes écoutes et bonnes découvertes !

Rédigé par 2Biville

​ 

Article précédent
Africa for Africa de Femi Kuti
Article suivant
Imidiwan : Companions de Tinariwen
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !