Captain Rugged de Keziah Jones

Albums / Nigeria

Captain Rugged de Keziah Jones

Keziah Jones Ltd / Because Music Le meilleur album de Keziah Jones depuis Blufunk is a fact.

Partager cet article
Fidèle à la blufunk dont il est le dépositaire, Keziah Jones livre avec Captain Rugged un album plein de peps et d’énergie. Ça faisait longtemps et ça fait du bien !

Rentré s’installer à Lagos depuis deux ans, le Nigérian a ainsi eu un prétexte tout trouvé pour revenir à son thème de prédilection : la vie trépidante de la deuxième mégalopole d’Afrique.

De la BD au CD

Ce nouvel opus a d’ailleurs une histoire singulière. Partant du constat que tous les super-héros sont Occidentaux, Keziah Jones décide de créer de toute pièce un équivalent africain des personnages de Comics. Si l’objectif initial était d’en faire une BD, il s’est peu à peu transformé en musique. Captain Rugged apparaît aujourd’hui comme un personnage de scène loufoque, à l’image du M créé par Matthieu Chedid.

Keziah-Jones-a-Lagos


Comme toujours, Keziah Jones ramène une dimension politique à ce qui peut apparaître au premier abord comme un jeu sans enjeu ou un délire superficiel. Pour lui, Captain Rugged (robuste en anglais) est aussi une allégorie de tous les Africains qui quittent leur pays pour survivre, mettant toute leur force et leur courage pour y arriver.

Plus proche de l’Afrobeat que jamais, éclectique et foisonnant, Captain Rugged est (de loin) le meilleur album de Keziah Jones depuis l’intouchable Blufunk is a fact. 20 ans après, ça fait du bien !

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 
 
 

Clip du single Afronewave - Captain Rugged de Keziah Jones.

Zoom

Les « repats », les Africains qui retournent dans leur pays après un passage à l’étranger.

Loin de faire l’apologie du départ, Keziah Jones est plutôt devenu depuis deux ans l’ambassadeur d’un phénomène dont on commence à mesurer l’ampleur : les « repats », ces Africains qui retournent dans leur pays.

Jouissant d’une croissance de plus de 7% depuis cinq ans, Lagos est devenue la ville idéale pour ces Nigérians soucieux de s’enrichir et accessoirement de garantir un avenir meilleur à leur compatriote.

Romain Dostes

Article précédent
Faada Freddy, une voix en or
Article suivant
Djeli Moussa Condé, l’émotion et la puissance réunies
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !