L-Affaire-des-coupeurs-de-tete-Moussa-Konate

Romans / Mali

L'Affaire des coupeurs de tête de Moussa Konate

Editions Métailié Le dernier roman de Moussa Konate qui s'est éteint en 2013.

Partager cet article

Dans L'Affaire des coupeurs de tête, ultime enquête du commissaire Habib et de son acolyte Sosso, Moussa Konate poursuit son exploration des mutations et des lignes de fracture de la société malienne entre tendresse, ironie et nostalgie.

Trois mendiants décapités en trois jours à Kita !

Habib, patron de la brigade criminelle, débarque dans le village de son enfance pour mener l'enquête.

La population tremble et l'apparition d'un esprit vêtu de rouge, sur la colline sacrée, ne fait que confirmer l'inquiétude ambiante : les ancêtres sont en colère et une terrible malédiction plane sur cette bourgade au développement anarchique, dépravée par la modernité. La face de la capitale des Kitankés doit changer !

moussa-konate

Moussa Konate a toujours eu la préoccupation dans ses romans de nous faire approcher au plus près de ce qu'est le Mali contemporain.


Tandis que les têtes tombent et que gronde le mécontentement de la jeunesse, pour qui ces histoires d'ancêtres ne sont que du folklore, nos deux complices se démènent.

Travaillé en soubassement par la dialectique fondatrice tradition/modernité montrant les deux visages de la ville, « celui du passé, désespéré parce que se sentant impuissant, et celui du présent, ignorant le passé et convaincu que l'avenir lui appartenait », le polar L'Affaire des coupeurs de tête de Moussa Konate met en scène un monde en voie de disparition et les enjeux de la société malienne entre logique étatique et religion musulmane.

Mais comme toujours, la verve toute d'humour de Konate et son art du dialogue, adoucissent la nostalgie qui affleure dans cette dernière enquête.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

Dialogues, 5 questions à Moussa Konate

Zoom

L’Affaire des coupeurs de têtes, dernier roman de Moussa Konate

Dramaturge, éditeur, romancier et cofondateur du festival Étonnants Voyageurs à Bamako, né à Kita en 1951, Moussa Konate a fait découvrir son pays natal, le Mali, à travers sa série policière mettant en scène l'inspecteur malinké Habib et son adjoint bambara Sosso.

Sous couvert d'élucidations de crimes et de mystères, Moussa Konate donne à voir et à entendre la culture malienne dans ses spécificités.

Au souci de raconter une histoire se mêle la préoccupation constante et presque ethnographique de nous faire approcher au plus près de ce qu'est le Mali contemporain.

Il a ainsi publié L'Assassin du Banconi, L'Honneur des Keita, L'Empreinte du renard, La Malédiction du lamentin et Meurtre à Tombouctou. Écrit quelques mois avant sa mort (2013), L'Affaire des coupeurs de tête est le dernier roman de l'auteur.

Sarah Gastel

Article précédent
Les Soleils de nos libertés de Amadou Elimane Kane
Article suivant
La Confession de la lionne de Mia Couto
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !