Tchamantché de Rokia Traoré

Partager cet article

 

 

Tchamantche_de_Rokia_TraoreAlbums / Mali
5_etoiles
Tchamantché
de Rokia Traoré
Emarcy Records
Le « point d’équilibre » entre musique traditionnelle et sonorités modernes.

 

Interprété essentiellement en langue bambara, la langue de l’ethnie du même nom à laquelle appartient Rokia Traoré, l’album Tchamantché est celui de la consécration.

L’artiste a en effet reçu pour cet album, dont le titre signifie point d’équilibre, la victoire de la Musique dans la catégorie « Musique du monde ».

Un appel au désert

Faisant suite à Bowboï, l’album de la révélation pour Rokia Traoré, Tchamantché reste dans la même veine : un mélange de musique instrumentale traditionnelle et de sonorités plus modernes. Il laisse toutefois apparaître des signes d’ouverture vers de nouvelles instrumentations et de nouvelles langues : quelques morceaux dont Zen sont ainsi interprétés en français. 

D’une délicatesse rare, la voix douce et fragile de Rokia Traoré s’accorde parfaitement aux rythmes lents et discrets du balafon ou du n’goni.

Simple, feutré, à écouter dans le silence, Tchamantché invite à la tranquillité absolue, et sonne comme un appel au calme total, sans rien pour venir le troubler. Comme dans le désert.

 

zoom

Le premier rôle au théâtre de Rokia Traoré, dans Desdemona de Peter Sellars

Récemment à l’affiche du spectacle Desdemona de Peter Sellars au théâtre des Amandiers, Rokia Traoré a montré qu’elle pouvait aussi jouer, en plus de chanter.

Cette pièce de la romancière Toni Morrisson est inspirée du rôle créé par Shakespeare dans Othello.

L’histoire se concentre sur le dialogue avec la servante africaine de Desdémone, Barbary, celle qui lui a appris à chanter. Et qui de mieux que Rokia Traoré pour jouer ce rôle de chanteuse de douces berceuses ?

Romain Dostes
en-vente-a-la-boutique-africavivre

​ 

Article précédent
Très très fort de Staff Benda Bilili
Article suivant
Trop c’est trop de Extra Musica
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !