Mali Denhou de Boubacar Traoré

Partager cet article

 

Mali_Denhou_de_Boubacar_TraorAlbums / Mali
4_etoiles
Mali Denhou

de Boubacar Traoré
Lusafrica
Le dernier album du plus célèbre bluesman malien.

 

S’il y en a un qui doit se désoler du chaos ambiant qui règne actuellement dans le Nord du Mali, c’est bien Boubacar Traoré.

Dans un pays en proie aux coups d’Etat et à des conflits endémiques, son dernier album Mali Denhou, petit bijou mélodique, a en tout cas la puissance de nous replonger avec nostalgie dans l’enfance d’un pays d’habitude si tranquille.

L’album commence sur quelques touches d’harmonica : pas de doute, Boubacar Traoré a toujours le blues dans la peau. Et pour cause, il est de ces musiciens qui n’ont jamais cessé de s’inspirer des musiques du Sud des Etats-Unis, dans la lignée des bluesmen célébrés par le documentaire de Martin Scorcese, From Mali to Mississipi.

A l'image d'un Ali Farka Touré, sa musique est un parfait mélange de sons de cora et de sonorités qui semblent venir tout droit de Louisiane, d’Alabama ou du Tennessee.

Réalisé dans le studio d'un autre "papy" malien, Salif Keita, l'album Mali Denho est teinté de cette sagesse d'ancien. Nous le recommandons à tous les amateurs de musique malienne, assurément une des plus riches qui soient en Afrique aujourd'hui.


zoom

Le parcours atypique de Boubacar Traoré

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carrière musicale de Boubacar Traoré a été semée d'embuches.

Véritable icône nationale à la fin des années soixante, l'auteur du tube Mali Twist tombe ensuite dans l'oubli. La faute au coup d'Etat militaire de 1968 qui le contraint à cesser de chanter.

Tour à tour ouvrier agricole puis maçon pendant près de vingt ans, il ne reprend sa carrière que dans les années 1990, pour connaître un nouveau succès tardif.

Romain Dostes
 en-vente-a-la-boutique-africavivre

​ 

Article précédent
Guitar Hero de Franco
Article suivant
Noir D*** de Youssoupha
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !