Imagine-Africa-2060

Livres africains, livres sur l'Afrique / Afrique du Sud, Angola, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Nigéria, Sénégal, Zambie, Zimbabwe

IMAGINE AFRICA 2060, un recueil inspiré

Peter Hammer Verlag Vision (s) d'Afrique(s)

Partager cet article

Satires, paraboles, fables et dystopies : la science-fiction pour capter le réel.

Dix auteurs africains se trouvent ici réunis chez le célèbre et renommé éditeur Peter Hammer, au sein d'un livre collectif dirigé par Christa Morgenrath et Eva Wernecke, qui organisent, depuis dix ans, des lectures d'auteurs africains à Cologne, sous le titre de "Stimmen Afrikas" ("voix d'Afrique"), qui visent à diffuser une vision du continent plus proche de la réalité, à rebours des clichés, images reçues et figées.

IMAGINE-AFRICA-2060-Aya-Cissoko

Danbé, autobiographie de la malienne Aya Cissoko, coécrit avec Marie Desplechin en 2011, a obtenu le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro.

Dans ce recueil, aussi, les femmes se voient accordées une place de choix, via une parité parfaite (cinq femmes et cinq hommes).

Chika Unigwe, qui écrit à la fois en anglais et en néerlandais, a imaginé l'histoire d'une femme divorcée qui devient cheffe d'Etat au Nigéria en 2060, mêlant préoccupations sérieuses et sens du burlesque.

Le marocain Youssouf Amine Elalamy met, quant à lui, en scène un conflit plus qu'inquiétant ; Ken Bugul file, elle, la métaphore d'un monde divisé entre Nord et Sud à la manière d'un conte de fées ; alors que chez l'angolais José Eduardo Agalusa, des bateaux aériens favorisent l'éclosion d'une histoire d'amour impromptue.

IMAGINE-AFRICA-2060-okwiri-oduor

La kenyane Okwiri Oduor a déjà été récompensée du prestigieux Caine Prize for African Writing.

Le recueil comprend également les textes de la zambienne Ellen Banda-Aaku, du zimbabwéen Tendai Huchu, du sud--africain Sonwabiso Ngcowa, de la kenyane Okwiri Oduor, du ghanéen Nii Ayikwei Parkes et de la malienne Aya Cissoko.

Le recueil se révèle en tout cas plein d'inventions verbales comme de trouvailles heureuses ; et les fantaisies des auteurs rassemblés invitent à une intense réflexion.

Les textes ont été traduits en allemand par Jutta Himmelreich, Gudrun Honke et Michael Kegler, tandis que Manfred Loimeier a signé la postface.

Zoom

La prolifique Ellen Banda-Aaku

L'écrivaine zambienne Ellen Banda-Aaku a publié sept livres pour la jeunesse - dont, notamment "Wandi's little voice" -, et deux romans - "Patchwork" et "Madam 1st Lady".

Elle a également signé une pièce radiophonique, et un film documentaire ; et elle a aussi écrit plusieurs nouvelles et histoires courtes.

Son oeuvre versatile a déjà été saluée par de nombreux prix : le Most Promizing New Writer Award en 2004, le premier prix de la Commonwealth Short Story Competition, le Penguin Prize for African Writing en 2010,...

Matthias Turcaud

Article précédent
ZAINAB FASIKI : la BD au service des femmes
Article suivant
MUNYAL, le cri d'alarme de Djaïli Amadou Amal
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !