Kililana song de Benjamin Flao

BD / Kenya

Kililana song de Benjamin Flao - tome 1 et 2

Futuropolis Une bande dessinée réaliste dotée d’une intrigue bien ficelée.

Partager cet article
Aux confins de l’archipel kenyan, Lamu, Kililana song de Benjamin Flao nous fait suivre le jeune Naïm âgé de 11 ans. Poursuivi à longueur de journée par son frère tentant de le ramener dans les rangs de l’école coranique, dans sa course effrénée, il nous fait rencontrer de nombreux personnages.

Il y a d’abord Hassan, son frère tentant vainement de le remettre dans le droit chemin. Il pense ainsi s’acheter une place là-haut, dans le ciel.

Maïmounia, son adorable tante, sa mère adoptive. Naïm est orphelin de père et de mère.

Kililana-song


Nacuda, le vieil homme handicapé que Naïm fournit en Qat – feuilles à mâcher produisant des effets euphorisants et stimulants similaires aux amphétamines.

Il y a également Günter, marin hollandais à l’esprit fourbe compromis dans une histoire louche de trafic de majijuana. Il doit la maudite somme de 70 000 dollars à la douane kenyane.

Kililana-Song

Puis, les touristes occidentaux dont Naïm se moque et qui représentent pour lui et ses amis une source de revenu. Et d’autres occidentaux parvenus, artistes perdus ou nouveaux riches complètent ce tableau bigarré.

L’un, Jean-Philippe, baba cool du XXIème siècle, sombre progressivement dans la drogue dure. D’autres cherchent à faire de bons investissements - immobiliers ou pétroliers - quitte à détruire ce paysage pourtant déclaré patrimoine mondial de l’Unesco.

kililana-song-bd-volume-2

Il y a aussi Ali, un vieux pêcheur mis en demeure de laisser le terrain qu’il occupe à ces entrepreneurs véreux. Ils construiront là un complexe hôtelier bon à faire rêver tout occidental à des kilomètres à la ronde. On découvre ainsi un florilège de personnages hauts en couleurs.

En parallèle, plusieurs intrigues se dessinent autour de Günter, Ali et d’un personnage ancestral faisant son entrée vers la fin du tome 1 : Liongo Fumo. Il est un mythe kenyan, mi-poète, mi-héros des temps anciens. Il réussit à défier la toute puissance de son frère, le roi de Shanga. Cette figure mythique apparaît à point nommé. Il est alors question dans le récit de tout-puissants. Le retour incantatoire de Liongo Fumo serait le bienvenu et le seul moyen d’inverser le cours de l’histoire semblant déjà bien avancée !

Kililana Song - tome 2.


en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

Zoom

Entre attraits de la modernité et croyances ancestrales, Kililana song nous révèle une Afrique au visage ambigu.

Dans l'archipel romancé de la BD Kililana song de Benjamin Flao, des personnages très différents se côtoient. Il semble que chacun ait son pendant opposé.

Naïm appuie son savoir sur son expérience et son observation à l’école de la rue. Son frère Hassan est son opposé. C’est un fervent croyant dont la connaissance s’appuie sur les textes coraniques.

Ali est un personnage hors du temps, gardien de la dépouille du mythique Liongo Fumo. Il semble vivre dans une autre époque, dans un autre monde, en parallèle d’une partie des habitants de l’archipel.

Quelques occidentaux au portefeuille frétillant et faisant fi de toute coutume ancestrale, sont ses plus emblématiques antagonistes.

Ainsi, plusieurs mondes coexistent mais ne semblent pas se comprendre. Un paradoxe fascinant et déroutant caractéristique de nombre de villes africaines : s’y côtoient de multiples personnages aux modes de vie très différents.

Eva Dréano

Article précédent
Pygmées en voie de disparition : planète en danger de Michel Tagne Foko
Article suivant
Une enfance de Jésus de J.M. Coetzee
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !