Keteke-peter-sedufia

Films / Ghana

KETEKE, chronique pré-natale tendre et colorée

Un maître de la comédie est né

Partager cet article

Après la série télévisée "Master and 3 Maids", Peter Sedufia confirme son talent via ce premier long-métrage rafraîchissant et soigné.

Les comédies sélectionnées en festivals se révèlent rares ; le genre s'avère malheureusement souvent boudé. Il faut donc se réjouir lorsqu'une comédie reçoit ces honneurs-là, surtout lorsqu'il s'agit d'une comédie de qualité, comme c'est le cas pour Keteke.

Le jeune et prometteur réalisateur ghanéen Peter Sedufia a choisi une histoire simple, ténue : un couple doit accoucher au village mais rate plusieurs trains, la situation devient critique, et l'accouchement s'annonce imminent. 

Sedufia tire en tout cas parti de ce postulat réduit mais riche, de cette intrigue modeste et cependant porteuse qu'il situe dans les années 1980 - comme on le voit à la radio peu portative du mari très porté sur la musique, à laquelle son épouse ne se montre d'ailleurs pas non plus insensible.

Sans forcer les gags, Sedufia s'efface avec humilité derrière le récit qu'il raconte et à ses personnages, ici au premier plan et auxquels des acteurs très convainquants - Adjetey Anang et Lydia Forson - donnent corps. Tous deux sont pleins de charme, on a plaisir à les regarder, et le réalisateur les regarde avec amour et bienveillance, en leur laissant un espace de jeu optimal et en les filmant avec beaucoup de tact et de flair. Les personnages ont une vraie dimension et complexité.

Grâce, en plus, à l'attention portée à leurs costumes et à leurs coupes de cheveux, ils forment aussi un couple très graphique et mémorable.

Sur le plan visuel, Keteke séduit même de manière très générale - de par son découpage inspiré, et le travail du chef opérateur Richard Kelly Doe. Pour le côté esthétique, on retiendra également le très joli générique, avec des figures et motifs dessinés et découpés, qui résument le film et ses protagonistes.

La musique de Worlasi accompagne quant à elle de manière fort bienvenue les différentes péripéties d'un couple qui frôle tout de même les pires malheurs - ce que le ton de la comédie tend à nous faire oublier.

Bien que le comique domine, Keteke arrive d'ailleurs à faire cohabiter un certain nombre de genres, et navigue assez allègrement entre mélo, réalisme et même fantastique.

Si les prochains films de Sedufia pourraient gagner en densité, on apprécie une vraie sensibilité, des partis pris féconds et un vrai engagement. En effet, en plus d'avoir écrit le scénario de Keteke et d'en signer la mise en scène, Sedufia en a aussi assuré le montage et oeuvré en tant que producteur.

Il a enfin le mérite de faire à la fois une comédie et un film d'auteur ; et d'associer la sollicitation de nos zygomatiques avec une vraie exigence artistique - ce qui, à y songer, n'arrive pas si fréquemment.

Sélectionné entre autres au Fespaco et au festival du film de Louxor, Keteke peut actuellement se voir sur Canal +, qui le diffuse à l'occasion du "mois du rire". 

Zoom

Side Chic Gang, second film de Peter Sedufia

Dans cette autre comédie réalisée par Peter Sedufia et également très plébiscitée, trois femmes créent une agence pour... repérer des adultères !

Co-scénarisé par Rachel Adikwu, on y retrouve les deux acteurs de Keteke, Adjetey Anang et Lydia Forson.

Réalisé un an après, "Sidechic Gang" confirme la prédilection de son auteur pour les personnages féminins forts et à tempérament marqué.

Il entérine également la réalité suivante : Peter Sedufia, et ce pour notre plus grand bonheur, prend la comédie très au sérieux !

Matthias Turcaud

Article précédent
L'ENTERREMENT DE KOJO, fascinant premier film du ghanéen Blitz Bazawule
Article suivant
GREEN BOYS, un parfum de Guinée en... Normandie !
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir