MzVee-Ghana

Albums / Ghana

MzVee, la sincérité et l’afropop made in Ghana

Lynx Entertainment La fraicheur et la sincérité de la jeune MzVee conquièrent le public ghanéen.

Partager cet article

Dancehall largement teinté de pop, RnB plongé dans l’afropop, ou encore néo-soul gonflé de power-pop… difficile de définir précisément la musique de la jeune chanteuse ghanéenne MzVee, mais ce qui est sûr c’est que la recette marche.

Depuis les débuts, en 2012, de la chanteuse dans le trio D3 (qui avait d’ailleurs comme un petit air de Destiny Childs à la ghanéenne), tout sourit à MzVee ; chacun de ses titres remporte de francs succès, ce qui lui a valu d’être encensée lors de nombreuses cérémonies, dont certaines prestigieuses comme les Ghana Music Awards, ou les internationaux BET Awards.

Mzvee


Elle devient, notamment grâce à son titre Natural Girl, une ambassadrice du mouvement Nappy ; courant né aux États-Unis prônant le retour aux cheveux naturels (beaucoup de femmes noires se tissent avec des cheveux synthétiques, ou portent des perruques), qui est devenu une sorte de mouvement international beaucoup plus large, érigeant la simple mode capillaire en une philosophie de retour aux sources.

Mais son naturel ne réside pas seulement dans sa chevelure, musicalement, comme dans sa vie personnelle MzVee est attachée à rester elle-même, Vera Hamenoo-Kpeda, la petite fille d’Accra, qui malgré son succès, malgré ses prestigieuses collaborations, malgré le fait qu’elle chante des titres contenant des jeux de mots avec son nom (cf. son titre « Re-Vee-Lation »), ne manque jamais de féliciter son équipe, comme son label Lynx Entertainement, à qui elle reste fidèle.

Aujourd’hui, elle présente son dernier clip « Abofra » (que l’on pourrait traduire du twi, un dialecte akan du Ghana, par « enfant »), un titre encore plus pop qu’à son habitude, pour lequel elle a invité la diva de la néo-soul ghanéenne Efya. La chanson parle de la précieuse innocence de l’enfance qu’il faut, en grandissant, par tous les moyens préserver.


Clip « Afobra » de MzVee

Zoom

Les BET Awards 2015

C’est une cérémonie annuelle organisée par la chaine de télévision américaine Black Entertainment Télévision, qui récompense des personnalités afro-américaines du cinéma, de la musique, ou du sport. Mais ils ont ouvert depuis quelques années des catégories internationales dédiées à l’Afrique et au Royaume-Uni.

bet-awards-2015-beyondgossip


Cette année les trophées du Meilleur Artiste International : Afrique, et du Meilleur Nouvel Artiste International, ont été respectivement attribué au Ghanéen Stonebwoy et à l’Ougandais Eddy Kenzo. MzVee était nominé cette année dans cette dernière catégorie.

Aodren Pecnard

Article précédent
Pierre Kwenders, la révélation afro-futuriste congolaise
Article suivant
Atlas de Branko, un album aux multiples facettes
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !