M'bem di fora de Lura

Partager cet article

 

M_bem_di_fora_de_LuraAlbums / Cap-Vert
4_etoiles
M'bem di fora
de Lura
Productions Lusafrica
Un second album qui consacre une nouvelle star de la musique cap-verdienne.

 

« M'bem di fora » signifie « Je viens de loin ». Et pour cause, c'est tout un univers qui résonne dans cet album de Lura : elle a le vibrato d'Amalia Rodrigues, la reine du fado portugais, et les paroles douces amères de Césaria Evora, qui a chanté le Cap-Vert au monde entier.

Née au Portugal, Lura est une cap-verdienne dans le cœur et dans la voix. Une voix d'une sensibilité extrême, qui jongle à merveille entre les tempos et les émotions de chaque mot, chaque chanson, chaque style musical.

Sans oublier ses accompagnateurs : accordéons, guitares électriques et percussions, qui nous font voyager de la morna, à la coladeira, en passant par les rythmes effrénés du « fitiço di funana » (l'esprit du funana), auxquels aucun déhanché ne saurait résister.

Lura chante avec le sourire, et cela s'entend.

Elle est aujourd'hui la jeune égérie musicale du Cap Vert, entre tradition et innovation.

M'bem di fora est un album à découvrir absolument et... immédiatement !

en-vente-a-la-boutique-africavivre






zoom

Morna, coladeira et... funana

Souvent comparé au fado portugais, la morna, originaire du Cap-Vert, a un tempo lent mais rythmé par plusieurs instruments (guitare, violon, cavaquinho et percussions). Imprégnées de la saudade, douce nostalgie, ses mélodies chantent l'amour du Cap-Vert.

Dès les années 1960, la coladeira tranche avec ce romantisme en revenant aux influences premières de la morna : humour, sarcasme et satire sociale, avec un tempo variable mais plus rythmé.

Apogée rythmique avec le funana : l'accordéon et le ferrinho prennent les devants. D'origine traditionnelle paysanne, le funana s'est affirmé comme une musique moderne, à la faveur notamment de la musique électronique; sa danse est par ailleurs très prisée par la jeunesse cap-verdienne.

Rédigé par Anais Angelo

 

​ 

Article précédent
Sing for me de Cherif Mbaw
Article suivant
Ayo en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir