Cameroun : Sortir du Nkuta de Céline Metzger

Partager cet article

 

Sortir_du_Nkuta_de_Celine_MetzgerDocumentaires / Cameroun
4_etoiles
Cameroun : Sortir du Nkuta
de Céline Metzger
Les films du Balibari
Un documentaire qui dénonce les atteintes aux droits des homosexuels au Cameroun.

 

"Sortir du Nkuta" est en camerounais l'équivalent de notre "coming out". Ce documentaire, réalisé par Céline Metger, traite de l'homosexualité au Cameroun.

Quel choc d'apprendre que l'homosexualité est pénalisée au Cameroun et de voir des hommes en prison pour la seule raison d'être homosexuelle.

On suit le combat d'Alice, avocate qui se bat pour la cause des homosexuels et pour la révision du droit pénal.

La réalisatrice a consacré 2 ans de sa vie à ce documentaire. Elle a tissé assez rapidement des liens avec des gays et des lesbiennes. Le documentaire est à la fois révoltant par le traitement infligé aux homosexuels et attachant par les confidences de ces hommes et femmes rejetés par la société camerounaise. Et quel courage d'avoir accepté de témoigner à visage découvert !

Pour mener à bien son projet, Céline Metzger a été contrainte d'accepter que son film ne soit pas diffusé au Cameroun...

zoom

Le FIFDH - un festival de cinéma unique sur le thème de la protection des droits humains

C'est dans le cadre des Jeudis du Festival International du Film des Droits de l'Homme qu'a été programmé Sortir du Nkuta de Céline Metzger.

Tout au long de l’année, chaque deuxième jeudi du mois, l’équipe du FIFDH organise une projection-débat d’un film inédit en présence d’un réalisateur.

Le FIFDH est aussi et surtout un festival organisé depuis 7 ans par l’association [A]LLIANCE. Cette manifestation se tient à Paris pendant une semaine au printemps dans les deux salles du cinéma Action Christine Odéon (6è Ardt). Il présente chaque année de nombreuses œuvres inédites ou en avant première, pour l’essentiel absents des écrans de l’Ile de France.

Le FIFDH est organisé grâce au soutien de la Mairie de Paris, le Conseil régional d’Ile de France, l’Acsé et le Secours Catholique-Caritas France.

​ 

Article précédent
La Noire de... de Sembène Ousmane
Article suivant
Une affaire de nègres d'Osvalde Lewatt
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir