La belle époque de Francis Bebey

Partager cet article

 

 

La_belle_epoque_de_Francis_BebeyAlbums / Cameroun
4_etoiles
La belle époque
de Francis Bebey
Une coédition RFI / Celluloïd
Cela fait dix ans déjà que Francis Bebey nous a quitté, terrassé par une crise cardiaque.

 

Cet auteur, d’origine camerounaise, vraiment original a marqué son époque par des créations subtiles où se mêle un triple talent de compositeur, guitariste et humoriste.

Il est aussi l’inventeur d’un genre bien particulier qui mélange musique et texte satyrique. Il passe sans sourciller et avec autant de brio du très sérieux Stabat mater dolorosa à des textes, pas aussi légers que l'on pourrait le croire de prime abord, comme Si les gaulois avaient su ou La condition masculine.

Ce dernier morceau est peut-être le plus connu. Il met en scène un « papa » de village ne comprenant pas ce qui lui arrive quand sa femme (« Tu ne connais pas Suzanna ? Suzanna, c'est ma femme… ») se rebelle au nom de « la condition féminine ». Il met en évidence de façon fine et drôle les relations antagonistes entre la capitale technocratique et la vie traditionnelle des villages de « l’intérieur » de l'Afrique.

Tout ceci n’empêche pas Bebey de nous offrir aussi quelques morceaux instrumentaux à la guitare classique qui ne sont pas sans évoquer certaines musiques sud-américaines. Une pièce comme Fond d’ivresse dénote un vrai talent d'auteur et d’interprète.

Il n’est malheureusement pas facile aujourd’hui de trouver les disques originaux de Bebey. Est disponible à la vente un Original masters vol 1 qui laisse entendre qu’il pourrait exister quelque part un volume 2 s’il n’était d’ailleurs parfaitement introuvable (dans le cas contraire, merci de nous le signaler....). Ce disque vaut quand même le détour car il présente un échantillon représentatif du meilleur de Francis Bebey.

Un nouvel album, composé de quatre CD - La belle époque de Francis Bebey - est sorti cette année à l’occasion de l’anniversaire de sa mort. Ce coffret est particulièrement intéressant car il propose une sélection plus large et plus complète de son oeuvre pour un prix légèrement supérieur au premier.

 

 

en-vente-a-la-boutique-africavivre

zoom

Un artiste unique en son genre

Francis Bebey fait partie de ces auteurs qui ont créé l'originalité de la musique africaine.

Puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles, il n’exclut pas pour autant ses influences occidentales sans être dupe : autant de caractéristiques de l'Afrique moderne post-coloniale.

Si vous aimez la musique Africaine, la guitare et l’humour, l'étonnant Francis Bebey vous enchantera.

Rédigé par 2Biville

​ 

Article précédent
Guitar Fo de Sekou Bembeya Diabate
Article suivant
Manu Dibango en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !