Partager cet article :
 

 

Princesses MossiMai 2013 / Documentaires / Burkina Faso
4_etoiles
Princesses Mossi
de Thibault Gerbaud
L'Harmattan Vidéo
Direction le Yatenga, une province au nord du Burkina Faso. Et retour sur des coutumes ancestrales ! 

 

Thibault Gerbaud nous gratifie d'un superbe cadeau avec ce documentaire " Princesses Mossi " : il témoigne de la vie de ses reines et princesses qui vivaient au sein de la cour royale.

Et il témoigne en leur donnant la parole : ces femmes expliquent comment sous le règne de Naaba Tigré, elles ont grandi dans une véritable forteresse au sein du palais.

Elles étaient respectées et bénéficiaient de privilèges. Le revers de la médaille : un cloisonnement qui les coupait du reste de la société, elles inspiraient la crainte mais vivaient elle-même dans la peur.

Elles sont nostalgiques de cette époque, elles continuent à porter un turban de tissu de coton sur leur crâne rasé qui les distingue des autres femmes.

 

Princesses-Mossi-Portraits

Le foulard porté sur la tête est un signe distinctif des princesses Mossi.

 

Elle vivent entre elles, leur rang ne leur permet pas de saluer les autres et de faire certains métiers jugés indignes. Ce qui ne manque pas de provoquer le mépris d'une partie de la population.

La société évolue, les moeurs se libéralisent, elles s'en offusquent mais sans jamais faire preuve d'agressivité.

C'est un vrai travail d'ethnologue qu'a fourni Thibault Gerbaud, il a imprimé sur la pellicule des paroles qui relatent une époque pas si lointaine mais bien terminée.

Outre ce travail de mémoire, ce documentaire " Princesses Mossi " dresse le portrait de femmes attachantes, qui ont connu le pendant et l'après, la réalité d'hier et celle d'aujourd'hui.

Ressort toute l'humanité de Thibault Gerbaud dont l'engagement et la passion pour les autres, pour l'Afrique avaient déjà donné naissance à deux documentaires : SA-KOM, faim de pluie et EN CLASSE ! Au Burkina Faso.

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 


Bande annonce de Princesses Mossi de Thibault Gerbaud

zoom

Naaba Kiiba, 49ème roi du Yatenga

Le Yatenga est une des 45 provinces du Burkina Faso située dans la région Nord, elle a pris son nom d'un des grands royaumes mossi précoloniaux, le royaume du Yatenga.

Le roi actuel du Yatenga, Naaba Kiiba, fut intronisé le 10 mars 2001. Il fut choisi parmi les descendants du roi précédent.

Le documentaire accorde une bonne place aux salutations annuelles du roi par les dignitaires du royaume, événement agrémenté d'offrandes car on ne salue par le roi les mains vides !

Maxime Bonin

​ 

Article précédent
Un pas en avant - Les dessous de la corruption de Sylvestre Amoussou
Article suivant
L’irrésistible ascension de Moïs...
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir