Tarmacadam-theatre
Jusqu'au 11 janvier 2020

TARMACADAM, un spectacle sur la Guinée tout public à partir de 6 ans

Au Théâtre de l’Essaïon, Paris 4ème

Partager cet article

Une petite fille de 8 ans quitte Choisy-le-Roi pour Conakry, ville lointaine. Il parait que c'est au milieu du désert...  

Un voyage initiatique bouleversant et fascinant, le choc des cultures à travers les yeux de cette enfant ébahie, et l'amour d'un continent qui vivra en elle pour toujours.

Tarmacadam est né d’une histoire vraie, celle de Lou (auteur et comédienne).

Le contexte était là. Restait le prétexte pour le raconter. Alors en 2015, quand Vincent Farasse, professeur du Conservatoire Hector Berlioz, pose comme consigne d’exercice : « Quelle est votre source ? », c’est l’occasion pour elle d’écrire les premières lignes du texte. “Le 28 décembre 1998 j’ai appris la définition du mot Tarmac : abréviation de tarmacadam”.

Sur les bancs de la classe, Elise (metteur en scène), attentive, se souvient… Elle a elle-même connu l’expérience du départ. Quand elle avait 5 ans, ses parents partent vivre en Israël. Elles ont ce point commun d’être parties ailleurs, loin, petites filles.

En attendant de concrétiser leur voeu commun, elles se lancent dans l’écriture d’une petite forme théâtrale pour enfants présentée dans la continuité du spectacle Gulliver de Karim Bel Kacem joué à La Colline. C’est la première fois qu’elles jouent devant des enfants, et c’est une révélation. Le spectacle jeune public leur inspire une foule d’inventions sur la langue, le texte, le son, la scénographie.

En janvier 2018, elles rouvrent le cahier d’écolier dans lequel Tarmacadam somnolait. C’est le début de leur (ré)création.

Ecriture et interprétation : Lou Lefèvre
Mise en scène : Elise Maître
Scénographie : Julie Mahieu
Avec la voix de Soro Solo
Création sonore : Olivier Kaba
Création graphique : Simon Jacquin
Chargé de diffusion : Ulysse Penincq
Site internet : François Truong

Infos pratiques : http://tarmacadam.fr/

Article précédent
Expo SAMMY BALOJI Congos, fragments d'une histoire
Article suivant
La tunisienne EMEL MATHLOUTHI en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir