Hira-Gasy-Opera
10 et 11 novembre 2018

HIRA GASY L'opéra des champs - Madagascar

Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris 7ème

Partager cet article

 

Le hira gasy, littéralement "chant malgache" voit le jour au XVIIIe siècle dans la région d'Antananarivo et des Hauts Plateaux de Madagascar. 

Genre synthétique à part entière, cet opéra rural très populaire est un exemple édifiant de métissage culturel, il demeure encore aujourd'hui l'un des vecteurs de démocratie et de culture sur la Grande Île.

L'origine du hira gasy remonterait au XVIIIe siècle, lorsque le souverain Andrianampoinimerina entreprit d’étendre les rizières et invita des artistes à venir encourager les bâtisseurs de digues. C’est alors que danseurs, musiciens, acrobates et maîtres de l’art oratoire accoururent sur les chantiers. De ces rencontres, un nouvel art vit le jour : le hira gasy.

Empruntant aux Européens galons, épaulettes, tambours, violons et trompettes, cet opéra rural est un exemple édifiant du métissage culturel de Madagascar.

Encore pratiqué aujourd’hui, cet art populaire, écrit et conçu par les moins lettrés, demeure par ailleurs l’un des vecteurs de démocratie et de culture sur la Grande Île.

Infos pratiques : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/spectacles/details-de-levenement/e/hira-gasy-38050/

Article précédent
Festival Paroles Indigo 2018 - Focus sur la Tunisie
Article suivant
Le Bal de l’Afrique enchantée a décidé de tirer sa révérence !
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir