Semaine-des-Afriques
du 29 janvier au 4 février 2018

La Semaine des Afriques sous le signe de l'innovation

En métropole bordelaise

Partager cet article


L’Institut des Afriques organise la 3e édition de la SEMAINE DES AFRIQUES du 29 janvier au 4 février. 

A cette occasion, une vingtaine de rendez-vous est proposée sur la métropole bordelaise : conférences, expositions, concerts, projections, théâtre, musique, etc.

Placée sous le signe de l’innovation, cette 3e édition accueillera l’économiste Felwine Sarr en invité d’honneur de la soirée d’ouverture, lundi 29 janvier à 18h au cinéma Utopia.

Felwine-Sarr-credit-Elise-Duval

L’économiste et philosophe sénégalais Felwine Sarr assurera une conférence sur le thème "Afrique(s) : innovations sociétales et réinvention du politique".

La 3e édition de la Semaine des Afriques invite à célébrer les Afriques dans leur diversité et leur dynamisme à travers une programmation de plus d’une vingtaine de rendez-vous sur la métropole bordelaise et au-delà.

Le thème retenu cette année, « Innover dans les Afriques », privilégie les Afriques qui bougent, créent, inventent, se transforment dans tous les domaines de l’activité humaine, loin des clichés et des discours un peu convenus sur l’Afrique « continent du 21e siècle ».

Cet évènement, à l’initiative de l’Institut des Afriques (IdAf), souhaite témoigner de la vitalité, de la modernité des mondes africains et de leurs diasporas à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, et renouveler le regard sur l’Afrique contemporaine.

Au programme : conférences, cinéma, théâtre, musique, expositions…

Les rendez-vous incontournables de la Semaine :

- lundi 29 janvier à 18h : soirée d'ouverture au cinéma Utopia Bordeaux avec la conférence "Afrique(s) : innovations sociétales et réinvention du politique" par l’économiste et philosophe sénégalais Felwine Sarr, suivie de la projection-débat "Une révolution africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré" (séance unique en présence du coréalisateur Boubacar Sangaré).

- mardi 30 janvier à 12h : vernissage de l’exposition « Fusions » qui réunit une vingtaine d’artistes d’art contemporain africain. A voir à l’Espace Saint-Rémi de Bordeaux du 30 janvier au 4 février (entrée gratuite de 12h à 19h)

Fusions-Exposition-d-arts-contemporains-Credit-Bruce-Clarke

Rencontre « fusionnelle » d’une vingtaine de créateurs, en dialogues et témoignages… mémoire, innovation, construction. Oeuvre de Bruce Clarke.

- mardi 30 janvier à 20h30 : concert Perrine Fifadji + Ar e la c oy a va au Rocher de Palmer à Cenon (infos et réservation : www.lerocherdepalmer.fr)

Perrine-Fifadji-Ar-e-la-c-oy-a-va

 

Programme complet : http://institutdesafriques.org/wp-content/uploads/2017/01/Prog-Semaine-des-Afriques_2017.pdf

Article précédent
L'Amour des hommes de Mehdi Ben Attia
Article suivant
Hervé Samb en concert présente Teranga et son concept "Jazz Sabar"
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir