salon-du-livre-d-art-des-afriques
du 18 au 21 octobre 2018

Salon du livre d'art des Afriques 2ème édition

A La Colonie (barrée) - Paris 10ème

Partager cet article

Pendant la FIAC, du 18 au 21 octobre 2018, La Colonie en collaboration avec la revue d’art Afrikadaa et l’African Art Book Fair, accueille la seconde édition du Salon du livre d’Art des Afriques autour du thème : la résistance par la publication

La Colonie accueille pour l’occasion une large sélection d’éditeurs indépendants et d’artistes internationaux, garantissant ainsi une diversité des pratiques éditoriales actuelles.

Au programme : des éditeurs indépendants, un lieu de débats et d’échanges autour de panels de discussion, une carte blanche à la maison d’édition Karthala, un espace d’exposition, et une programmation de performances conçue en partenariat avec la FIAC.

Le Salon du Livre d’Art des Afriques est un espace dédié aux publications qui entend offrir un panorama des pratiques éditoriales contemporaines les plus engagées tant qualitativement, qu’esthétiquement. Et ce en résonance avec l’état actuel du monde.

Ce rendez-vous culturel convivial est un moment de découvertes et d’échanges réunissant éditeurs indépendants, artistes, passionnés et́ grand public. Le Salon du Livre d’Art des Afriques est une occasion unique pour le public de découvrir la richesse et la diversité des publications d’art, revues, fanzines provenant des Afriques.

la-colonie-salon-du-livre

Après une première édition, couronnée de succès, autour du livre comme médium questionné par les artistes, le Salon du Livre d’Art des Afriques revient pour une seconde édition autour de la question de la publication comme acte de résistance. Pamphlets, manifestes, livres d’arts, éditions éphémères, fanzines, essais, tracts, posters, sont autant d’objets révolutionnaires, subversifs qui restent contemporains et nourrissent les luttes esthétiques et politiques. Ils seront ici mis à l’honneur.

Le Salon du Livre d’Art des Afriques offre aux éditeurs indépendants une plateforme de rencontres entre les artistes, les professionnels du monde de l’art et le public, afin de favoriser des échanges ainsi que la circulation des savoirs dans une optique de contextualisation des œuvres et des artistes des Afriques. La dénomination du vocable « les Afriques » est ici définie d’une manière protéiforme et métaphorique en résonance avec les éditeurs Non-Alignés.

Véritable projet artistique qui se concentre sur des thématiques liées à des publications sur l’art, le choix de la programmation repose sur une sélection de publications, d’artistes et d’éditeurs indépendants peu connu du grand public.

Face à l’absence du monde éditorial dans les biennales, foires d’art et autres évènements artistiques internationaux pour les publications et revues issues des territoires du Sud, le Salon du livre d’Art des Afriques contribue à la valorisation et à la réflexion des éditions artistiques des Afriques en questionnant la production intellectuelle indépendante en tant qu’outil participant à l’émancipation de la création artistique.

Le Salon du livre d’Art des Afriques traversera les frontières afin de confirmer la nécessité incontournable de s’inscrire dans l’écrit et le verbe et de mémoriser, questionner des formes de langages nouvelles et contemporaines.

Programme complet : http://www.lacolonie.paris/agenda/salon-du-livre-dart-des-afriques_1

Article précédent
Expo MADAGASCAR - Arts de la Grande Île
Article suivant
Afro Clash - Concours de DJs afro
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir