Rencontre : Séverine Kodjo-Grandvaux, auteur de " Philosophies africaines " au Musée du Quai Branly

Partager cet article

Philosophies africaines0Le 13 juin 2013
Rencontre : Séverine Kodjo-Grandvaux, auteur de " Philosophies africaines "

Musée du Quai Branly - 37 Quai Branly, Paris 7ème.

Publié au mois de mars chez Présence africaine, l'ouvrage de Séverine Kodjo-Grandvaux fait le point sur les enjeux actuels posés aux philosophes du continent. Chronique d'une rencontre fructueuse annoncée.

 

Journaliste, responsable de la rubrique "Culture et médias" de l'hebdomadaire Jeune Afrique, et philosophe de formation, Séverine Kodjo-Grandvaux est l'auteur de l'ouvrage Philosophies africaines, aux éditions Présence africaine.

Dans cet essai, Séverine Kodjo-Grandvaux fait le point sur les débats et les enjeux qui agitent aujourd'hui le monde des idées en Afrique. Et ce, d'autant plus que les départements d'études de philosophie dite Africana se sont développés ces dernières années, en majorité au sein des universités américaines.

C'est en effet aux Etats-Unis qu'enseignent aujourd'hui certains des plus grands philosophes du continent comme Souleymane Bachir Diagne, professeur à l'Université Columbia de New York, ou encore le Ghanéo-Britannique Kwame Anthony Appiah, ancien professeur à Princeton.

Avec Philosophies africaines de Séverine Kodjo-Grandvaux, s'ouvre un nouveau département au sein de la maison d'édition Présence africaine, dirigé par Souleymane Bachir Diagne et entièrement consacré au monde des idées.

L'ouvrage remplit donc entièrement sa mission de débroussailleur d'un terrain encore en friche. Qu'appelle-t-on philosophie africaine ? Quel est son rapport à la philosophie occidentale et aux pensées africaines traditionnelles ? Comment la philosophie africaine s'est-elle construite et déconstruite au rythme des contextes politiques et historiques qui l'ont vue évoluer ? 

Ce sont là des questions que ne manquera pas de soulever pour y répondre oralement l'auteur Séverine Kodjo-Grandvaux lors de la rencontre proposée au Musée du Quai Branly. Le philosophe Anthony Mangeon sera également présent ce jour-là pour assurer la présentation de l'ouvrage et diriger la discussion.


Rencontre avec Séverine Kodjo-Granvaux et Anthony Mangeon au Musée du Quai Branly, le jeudi 13 juin 2013 à 19h.

Entrée libre.

Renseignements : www.quaibranly.fr 

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !