rencontre-gibert-joseph
Le samedi 10 mai 2014

Rencontre dédicace : Mali, une crise au Sahel de Thierry Perret

Librairie Gibert Joseph - 15 boulevard Barbès 75018 Paris.

Partager cet article

La librairie Gibert Joseph de Barbès à Paris accueille le samedi 10 mai à 15h30 la présentation-dédicace d'un ouvrage dédié à la crise malienne : Mali, une crise au Sahel de Thierry Perret, ancien journaliste à RFI et Libération. 

Les éditions Karthala publient un nouvel ouvrage sur la crise malienne. Intitulé Mali, une crise au Sahel, ce travail est l'oeuvre de Thierry Perret, ancien journaliste de RFI et Libération travaillant aujourd'hui dans le réseau culturel français.

Il y a peu encore, le Mali était considéré comme un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique. Née de la révolution démocratique survenue en mars 1991, après vingt ans de dictature militaire, cette vision a entretenu l'espoir que, malgré la permanence des probèmes de développement dans un pays classé parmi les plus pauvres au monde, ce qui avait commencé comme une transition inédite vers la liberté allait se poursuivre vers l'édification d'un système durable de gouvernance africaine.

mali-une-crise-au-sahel

 

Début 2012, quelques semaines auront suffi pour mettre à terre un Etat devenu l'épicentre de la crise du Sahel. Occupé pendant onze mois par une rébellion djihadiste, le Nord-Mali est libéré en janvier 2013 par les militaires français. Huit mois plus tard, un nouveau président est élu et le pays entame une phase de reconstruction.

Pourquoi l'Etat malien s'est-il effondré ? Pourquoi la menace intégriste, portée par des mouvements politico-mafieux est-elle devenue le nouvel ingrédient séculaire du continent ?

C'est à ces question que le livre de Thierry Perret se propose de répondre.

Si l'avenir du Mali et la question de sa reconstruction vous intéressent, la lecture de ce livre et la rencontre du 10 mai avec son auteur sont de belles occasions d'en évoquer les enjeux.

 

Rencontre dédicace : Mali, une crise au Sahel de Thierry Perret, le samedi 10 mai à 15h30 à la Librairie Gibert Joseph de Barbès à Paris.

Tarif : Entrée libre.

Renseignements : www.karthala.com.

L.S.

Article précédent
" Héritiers " : Concert de commémoration de l'abolition de l'esclavage
Article suivant
9ème Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir