Partager cet article :
 
adjim-danngar
Jeudi 2 février à partir de 19h

Rencontre avec Adjim Danngar

Librairie L'Harmattan, 21 bis rue des Écoles, Paris 5ème

 

A l'occasion de la sortie de son tout premier album " Mamie Denis, évadée de la maison de retraite " avec Christophe Edimo au scénario, Adjim Danngar dédicacera son album à la librairie L'Harmattan le jeudi 2 février.

Mamie Denis, vieille parisienne procédurière, contestataire et raciste, choisit de finir sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l’héberge.

Car Mamie Denis veut vivre sa vie, malgré les aléas de la vieillesse.

Et cela ne lui était plus possible à Paris 9ème, du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par Pat, le cupide neveu, ont fait d’elle une personne entièrement dépendante.

mamie-denis-adjim-danngar

Eh bien Pat n’aura pas l’héritage tout de suite ! Et l’administration se perdra dans sa paperasse, car Mamie Denis a gardé de l’initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains, qui ont conservé pour elle l’affection due aux aînés, même si tout n’a pas été facile au départ entre eux et la vindicative mamie.

L’histoire de Mamie Denis, de son neveu Pat, des voisins africains et des services sociaux est abordée sous l’angle comique, si vous voulez des mamies qui font pleurer de tristesse... allez lire ailleurs !

Qu’on aime sa mamie ou pas, que celle-ci soit capricieuse, acariâtre, avare, méchante, endettée ou pas, on est tous concernés. Des millions de mamies rêvent peut-être de révolutionner le rapport au grand âge, ou alors planifient dans le secret leur évasion vers l’Afrique, les Bahamas ou Katmandou.

En vente sur la Boutique Africavivre : https://www.laboutiqueafricavivre.com/livres/53860-mamie-denis-evadee-de-la-maison-de-retraite-de-adjim-danngar-9782343101309.html

Né à Sarh en 1982, Adjim Danngar publie ses premiers dessins dans des journaux culturels et satiriques au Tchad. Membre du collectif « L’Afrique dessinée » depuis 2005, il participe à de nombreuses expositions et festivals en Afrique, en Allemagne, en Italie et en France (Festival d’Angoulême, Festival de la bande dessinée engagée de Cholet, FIBDA en Algérie, Bulles d’encre à Conakry, et chaque année les Rencontres Internationales du Dessin de Presse au Mémorial de Caen, Africajarc, etc.).

Il a également participé à plusieurs albums collectifs dont « Dégage ! Le temps des révolutions » avec l’association Cartooning for Peace publié chez Fetjaine, « I have a dream : un nouveau monde se dessine » publié chez Steinkis, « Thembi et Jetje, tisseuses de l’arc-en-ciel » en 2011 et « Sommets d’Afrique » en 2013 publiés chez L’Harmattan BD.

Depuis 2015, il est membre du conseil d’administration de l’association United Sketches.

Partager cet article :
 
Article précédent
L'AFRIQUE DES ROUTES
Article suivant
Serendou en concert
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir