Projection Docs Afriques : Une mort de style colonial
Le 14 janvier 2014

Projection Docs Afriques : Une mort de style colonial

Le Comptoir Général - 80, Quai de Jemmapes Paris 10ème.

Partager cet article
Pour débuter l'année 2014, l'association Docs Afriques projette un film documentaire incontournable : Une mort de style colonial, l'assassinat de Patrice Lumumba de Thomas Giefer. À voir absolument !

L'association Docs Afriques programme un documentaire coup de poing pour débuter l'année 2014. Celui consacré à l'assassinat du héros de l'Indépendance du Congo Zaïre, aujourd'hui RDC, Patrice Lumumba, projeté sur l'écran temporaire du Comptoir général à Paris le mardi 14 janvier 2014.

Dans le film documentaire Une mort de style colonial, l'assassinat de Patrice Lumumba de Thomas Giefer, la lumière est faite sur l'histoire d'un des assassinats politiques les plus sordides du XXème siècle.

Devenu le premier Premier Ministre du Congo Zaïre enfin libre du joug colonial belge, l'indépendantiste Patrice Lumumba doit faire face à un mouvement sécessionniste dans la riche région du Katanga minier. À la tête de cette révolte se trouve Moïse Tshombe qui reçoit un soutien massif de l'ancienne puissance coloniale belge, puis des Etats-Unis, et bientôt des Nations-Unies elles-mêmes.

Face à cet axe militaire puissant qui se constitue, Lumumba doit se résoudre à accepter l'aide de l'URSS afin de juguler l'avancée des sécessionnistes. Qualifié alors de " communiste " par les puissances occidentales alors en pleine Guerre froide, il est bientôt inscrit sur la liste noire des personnalités à assassiner...

Fait prisonnier par son ancien collègue Mobutu, il est livré à Moïse Tshombe. De cette " livraison " nous retenons les images effrayantes d'un Lumumba encore en vie et attaché, frappé par ses futurs bourreaux. L'homme politique mourra le 17 janvier 1961.
 

une-mort-de-style-colonial-lumumba

Patrice Lumumba.

À ce jour, les circonstances exactes de la mort de l'indépendantiste congolais, devenu aujourd'hui une véritable icône panafricaine, demeurent encore floues. Et un énième procès est en cours en Belgique.

Nous ne saurions que vous recommander de voir et revoir ce documentaire dans lequel pour la première fois des témoins directs du meurtre se sont exprimés. Une parole à la fois effroyable et nécessaire.

 

en-vente-a-la-boutique-africavivre

 

 

 

 

Projection Docs Afriques : Une mort de style colonial, l'assassinat de Patrice Lumumba de Thomas Giefer, le mardi 14 janvier 2014 au Comptoir Général, à 19h30.

Tarif : 6 €.

Informations : http://nouvelleafrique.wordpress.com/

 

L.S.

Article précédent
Cinéma : Hommage à Jean Rouch
Article suivant
Expo : Toiles d'Abomey et masques Gélédé
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir