Projection Docs Afriques : Meurtre à Kinshasa
Le mardi 8 avril 2014

Projection Docs Afriques : Meurtre à Kinshasa

Péniche Anako - Bassin de La Villette, face au 61 quai de la Seine Paris 19ème.

Partager cet article
Ce mois-ci l'association Docs Afriques nous transporte en République Démocratique du Congo pour y suivre l'enquête passionnante de deux journalistes chevronnés au sujet du meurtre de l'ancien président Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001. Sujet saisissant. Documentaire riche et réussi. À voir le mardi 8 avril sur la péniche Anako à Paris.

L'association Docs Afriques programme Meurtre à Kinshasa, qui a tué Laurent-Désiré Kabila?, un film documentaire des journalistes Arnaud Zatjtman et Marlène Rabaud, le mardi 8 avril sur la Péniche Anako à Paris, à partir de 20h. 

Enquête journalistique menée par des professionnels de l'investigation, ce documentaire nous offre une plongée saisissante dans les méandres politiques, militaires et économiques de la République Démocratique du Congo de ce début de 21ème siècle.

Le 16 janvier 2001, le président congolais Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans un des bureaux du Palais présidentiel par un enfant-soldat devenu son garde du corps. Il avait été porté à la présidence quatre ans plus tôt, grâce à son armée d'enfants-soldats, mettant fin au régime dictatorial de Mobutu.

Quelques heures plus tard, l'assassin sera lui-même tué et on trouvera sur lui une missive signée de l'attachée Défense de l'Ambassade américaine : "en cas de problème, contactez ce numéro"...


Meurtre-a-Kinshasa-qui-a-tue-Laurent-Desire-Kabila

Ce film nous offre une plongée époustouflante dans une région de l'Afrique au coeur des combats pour le contrôle d'immenses ressources naturelles.  


Des geôles congolaises de la prison de Makala jusqu'au fin fond de la Suède, l'enquête très fouillée des journalistes suit son cours, preuves, interviews d'acteurs clés du pays (dont l'actuel président, Joseph Kabila, fils de feu Laurent-Désiré) et détails troublants à l'appui.

Une enquête passionnante. À voir, bien évidemment !


Arnaud Zatjman, co-réalisateur de Meurtre à Kinshasa.

 

Projection du film Meurtre à Kinshasa le mardi 8 avril à 20h sur la péniche Anako à Paris.

Tarif : 6 €.

Informations : docsafriques.wordpresse.com et www.penicheanako.org

L.S.

Article précédent
Théâtre : Fille de, l'exil au féminin
Article suivant
Concert : Papa Djimbira Sow, Chants et tambours de la confrérie des Khadres
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir