Conférence Quai Branly : Le sperme en Afrique et en Océanie

Partager cet article

 

Affiche Université populaire au quai BranlyLe 30 mai 2013

Conférence Quai Branly : Le sperme en Afrique et en Océanie

Université populaire du Quai Branly - 37, Quai Branly Paris 7ème.

Dans le cadre de son cycle " Décalages : les autres et nous ", l'Université populaire du Quai Branly propose une conférence sur la représentation du sperme en Afrique et en Océanie. Intéressant... et surprenant !

 

Surprenant ce cycle intitulé " Décalages : les autres et nous ", qui aura présenté tout au long de l'année plusieurs cours magistraux sur les confrontations de regards entre Occidentaux et habitants d'autres continents concernant des éléments corporels !

Souvent les questions liées au corps et à l'alimentation y auront été passées au crible au travers de la question des poils, du maquillage, du lait, du souffle, ou encore de la naissance...

Il ne manquait donc que le sperme pour conclure ce cycle ! 

Ce sera chose faite le 30 mai prochain avec une conférence sur la représentation que se font les sociétés ouest-africaines et océaniennes de cette substance corporelle typiquement masculine.

Pour ce qui nous intéresse, passionnées que nous sommes du continent africain, l'ethnologue Françoise Héritier montrera ainsi comme le sperme en Afrique de l'Ouest est pris en considération comme l'élément, issu du sang, qui porte l'inscription de l'individu dans son lignage d'appartenance.

Le sperme s'y définit aussi dans des notions centrales, porteuses de systèmes de valeurs bien propres à l'Afrique, comme la chaleur, la puissance, le danger, la dangerosité, notions auxquelles il est associées.

Dans une perspective comparative avec l'Océanie, propos tenu par l'ethnologue Pierre Lemonnier, vous apprécierez sûrement cette conférence pour le tas de choses que vous ne manquerez pas d'apprendre. Chanceux !

 

Conférence Le sperme en Afrique et en Océanie le jeudi 30 mai à 18h30

Théâtre Claude Lévi-Strauss - Musée du quai Branly - 37, quai Branly 75007 Paris - Tél. : 01 56 61 70 00 - www.quaibranly.fr

Accès libre, dans la limite des places disponibles.

 

L.S.

 

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !