bernard-dadie
Du mercredi 19 au dimanche 23 mars 2014

11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs

Librairie Chroniques - 8, rue Guichard 94230 Cachan ; Libre*ere - 11, bd de Ménilmontant Paris 11ème ; Restaurant Milane - 21, bd Jean Jaurès 94260 Fresnes.

Partager cet article

Le 11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs se tiendra du 19 au 23 mars à Paris, Cachan et Fresnes. L'événement sera dédié au Centenaire de la Première Guerre Mondiale et des Tirailleurs coloniaux et rendra hommage au poète ivoirien de la négritude Bernard Dadié. 

Le 11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs aura lieu du mercredi 19 au dimanche 23 mars à Paris, Cachan et Fresnes. Quelques jours qui mettront à l'honneur les poètes du continent et de la diaspora du monde noir.

Cet événement sera l'occasion de rendre hommage au poète ivoirien de la négritude et homme politique Bernard Dadié. En cette année de commémoration internationale, il sera également question du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et des Tirailleurs coloniaux.  

Au programme :


- Le mercredi 19 mars de 19h30 à 20h30 : Séance de lectures et rencontres autour de l'Anthologie des poèmes d'amour des Afriques et d'ailleurs de Thierry Sinda (Orphie, 2013).

Première anthologie poétique négro-africaine de langue française sur le thème de l'amour, cet ouvrage réunit pour la première fois deux générations de poètes : ceux de la négritude et ceux de la néo-négritude.

Seront rassemblés autour du poète congolais Thierry Sinda, les poètes Jean-Baptiste Tiémélé (Côte d'Ivoire), Houria (Madagascar/Comores) et Denis Chevalier (Martinique). Des hommes de théâtre et des musiciens seront également présents.

printemps-des-poètes

Bernard Binlin Dadié, né en 1916 à Assainie en Côte d'Ivoire, était considéré comme le chef de file des des écrivains ivoiriens.


- Le vendredi 21 mars à 19h30 : Séance de lecture autour de l'Anthologie des poèmes d'Amour des Afriques et d'ailleurs suivie d'une conférence  intitulée " Bernard Dadié et la négritude " animée par Thierry Sinda.

De nombreux poètes seront présents ce soir-là ainsi que les musiciens Christophe Merlinot (flûte) et Moa Abaïd.

La soirée se déroulera en partenariat avec le bar-restaurant La Folie douce qui proposera des plats aux festivaliers à partir de 5 €.

- Le dimanche 23 mars à 18h : Séance de lecture autour de l'Anthologie des poèmes d'Amour des Afriques et d'ailleurs suivie d'une conférence intitulée " Centenaire de la Première Guerre Mondiale et Tirailleurs coloniaux " proposée par Thierry Sinda.

La soirée se terminera par une repas servi pour 15 €.

Le 11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs, un riche événement Afrique à vivre !

 

Le 11ème Printemps des poètes d'Afrique et d'ailleurs du mercredi 19 au dimanche 23 mars 2014.

Tarif : entrée libre.

Renseignements : neonegritud33.afrikblog.com

L.S.

Article précédent
Babel Med 2014 : les artistes africains
Article suivant
Salon du Livre 2014 : Livres et auteurs du Bassin du Congo confortent leur présence
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !