Les mille visages de Sotigui Kouyaté

Partager cet article

Les_mille_visages_de_sotigui_kouyate

 

du 12 janvier au 25 février 2012

Les mille visages de Sotigui Kouyaté

Centre culturel Jean Cocteau - Les Lilas (93)

Exposition sur le célèbre griot et comédien.

Dans une scénographie évoquant l'Afrique natale de Sotigui Kouyaté, Esther Marty-Kouyaté et Thérèse Gacon, commissaires de l’exposition, retracent le parcours foisonnant du griot. 

" Guinéen d’origine, malien de naissance et burkinabé d’adoption " comme il aimait à se définir, Sotigui Kouyaté naît le 19 juillet 1936 à Bamako.

Descendant d’une caste de griots de la culture Mandingue, il assume les fonctions traditionnelles de gardien des mémoires et de conservateur des expressions artistiques. Médiateur dans les grandes familles, il intervient également lors de cérémonies telles que mariages et baptêmes.

Footballeur dans l’équipe nationale burkinabée des années 1960 à 1970, Sotigui Kouyaté se tourne rapidement vers les arts. Compositeur puis auteur, avant d’intégrer une troupe de danseur ; comédien puis animateur à la télévision voltaïque ; directeur artistique des ballets et de la compagnie théâtrale de la Volta, il dirige finalement un ensemble instrumental avant de devenir acteur de cinéma, facette que connaît le mieux le public occidental.

Centre culturel Jean-Cocteau - 35, place Charles de Gaulle - 93260 Les Lilas - Métro : Mairie des Lilas / Tél. 01 48 46 07 20

Du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h

​ 

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir