L'Afrique de nos réserves

Partager cet article

L_Afrique_de_nos_reserves

 

Jusqu'au 26 mars 2012

L'Afrique de nos réserves

Annecy - Musée-château

Exposition à l’initiative de l’Association Rhône-Alpes des conservateurs et en partenariat avec les Musées de l’agglomération d’Annecy.

Objets exotiques, objets-fétiches, objets-témoins, les productions artistiques de l'Afrique noire ont soulevé les pires indignations ou fait les heures de gloire de l'ethnographie coloniale. Les avant-gardes s'en saisirent au tournant du XXème siècle. Ils devinrent alors des objets esthétiques qui entrèrent progressivement au sein des circuits commerciaux pour enflammer les cours du marché de l'art. Recherchés, négociés, ils sont désormais hissés au rang de chefs-d'œuvre en ce début du XXIème siècle.

L'exposition « L'Afrique de nos réserves. Collections en Rhône-Alpes » saisit cette histoire qui se tisse entre parfums d'exotisme et spéculation du marché de l'art.

L'exposition est accompagnée d'un catalogue publié par 5 Continents Éditions, qui vient prolonger la réflexion soulevée par l’exposition. Les auteurs, universitaires et conservateurs africains et européens, interrogent les enjeux autant que l'appropriation et le statut de l'œuvre africaine au sein des institutions et du marché de l'art occidental à partir des collections de la région Rhône-Alpes.

L’ouvrage, coordonné par Laurick Zerbini, maîtresse de conférences en histoire des Arts africains à l'Université Lyon 2, se termine par un catalogue raisonné des pièces présentées dans l’exposition.

 

Ouvert tous les jours,
de 10h-12h / 14h-17h

​ 

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir