affiche_visapourlimage_2014-fba66.jpg
Du samedi 30 août au dimanche 14 septembre 2014

Visa pour l'Image 2014 : zoom sur les reportages africains

Palais des Corts, place des Orfèvres ; Couvent des Minimes, rue François Rabelais ; Eglise des Dominicains, rue François Rabelais ; Couvent Sainte Claire, rue Général Derroja - 66000 Perpignan.

Partager cet article
Le plus grand festival international de photojournalisme se déroulera du 30 août au 14 septembre 2014, à Perpignan, comme chaque année. Vous trouverez ici les reportages dédiés au continent africain avec des sujets sur la crise en Centrafrique, un township sud-africain, ou encore le travail d'une photojournaliste en Afrique centrale et de l'Est. 

Depuis 25 ans, pendant deux semaines en septembre, le Festival Visa pour l'Image revient sur l'actualité de l'année au travers d'expositions photos, rencontres-débats et soirées de projections. 

Voici le programme des reportages photos consacrés au continent africain de cette 26ème édition : 

- Crise humanitaire en Centrafrique de William Daniels, au Palais des Corts. Lauréat du Visa d'or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge. 

Ce travail témoigne de la crise humanitaire qui sévit aujourd'hui en Centrafrique des suites du conflit armé entre Séléka et anti-Balaka. Le photo-reporter s'est rendu dans plusieurs camps de réfugiés de la capitale Bangui, ainsi que dans les enclaves musulmanes PK5, Bégoua et Boda, assiégées par les anti-Balaka qui jettent des grenades à l'aveugle vers les maisons, au risque d'y tuer mères et enfants.

- Le long cheminement de l'Afrique : de la famine à la réconciliation, 1992-1999, de Yunghi Kim, au Couvent Sainte Claire. 

Du Rwanda à Goma, dans la RDC voisine, en passant par la Somalie, le travail de Yunghi Kim s'inscrit dans celui des photojournalistes capables de tirer de leurs reportages de véritables épopées. Un travail remarquable.
 

RearickTownship 002

Afrique du Sud, Cap-Occidental, Langa, mai 2012. © Anne Rearick / Agence VU’

- Afrique du Sud : chroniques d'un township d'Anne Rearick au Couvent des Minimes. 

Depuis 2004, la photographe américaine Anne Rearick documente la vie dans les bidonvilles de la banlieue sud du Cap, à Langa et Khayelitsha. Privilégiant le travail sur le long terme avec les personnes qu'elle photographie, elle ancre son travail dans la tradition des photographes humanistes tels que Dorothe Lange ou Walker Evans. 

- " Ils nous mettent mal à l'aise " de Pierre Terdjman au Couvent des Minimes.

Présent à Bangui depuis le début de la crise en 2013, Pierre Terdjman nous donne à voir des images dignes du travail d'un correspondant de guerre tout en étant très proche des formes et modalités d'approche d'un photographe de rue. Les combats au coupe-coupe, les attaques populaires, les scènes de cannibalisme rituel, rien ne nous est épargné de la guerre et de la violence quotidiennes de Bangui, gravées dans des photos dont la beauté est parfois à couper le souffle.

Terdjman-Centrafrique 002

Centrafrique. © Pierre Terdjman.


- Centrafrique, de terreur et de larmes, de Michaël Zumstein, à l'Eglise des Dominicains.

A la brutalité des ex-rebelles de la Séléka, venus du Nord islamisé, s'oppose la colère destructrice des anti-balaka. Nous sommes en décembre 2013 et le rapport de force change au détriment des anciens milices de la Séléka. La curée commence à Bangui. Elle sera violente et sans retenue.

- World press photo de l'année 2013, au Couvent des Minimes.

Le Concours World press photo est la plus prestigieuse compétition internationale réservée aux photographes de presse, photojournalistes et photographes documentaires professionnels. Découvrez les photos primées dans une exposition visitant plus de 100 villes dans plus de 45 pays.

WORLD PRESS PHOTO 2013

World press photo de l'année 2013 représentant les migrants africains sur la rive de la ville de Djibouti, de nuit, élevant leurs téléphones dans une tentative de capter un signal peu coûteux de la Somalie - un lien ténu avec la famille à l'étranger. © John Stanmeyer.


Visa pour l'Image 2014, un événement Afrique à vivre !


Lancement du Visa pour l'Image 2014. 

 

Festival Visa pour l'Image 2014, du 30 août au 14 septembre 2014 à Perpignan. 

Tarifs : entrée gratuite.

Renseignements : www.visapourlimage.com.

Article précédent
Toucouleurs 2014 : Escale 3 avec Cheikh Sidi Bémol et Rachid Benallaoua
Article suivant
Cotonou à Paris ! Afrobeat Party
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !