Partager cet article :
 
Tribu-Festival-la-musique-et-le-monde
du 29 septembre au 8 octobre 2017

Tribu Festival, la musique et le monde

A Dijon

 

En ces temps de trouble profond où l’art et la culture ne doivent pas baisser la garde, Tribu Festival poursuit son chemin.

La musique permet de partager des valeurs et des sentiments au-delà des frontières qui nous séparent.

Dans cet esprit, et fidèle à lui même, le Festival donne la parole à des artistes, de toutes générations, dont le projet artistique reflète une vision du monde unique et singulière.

Avide de rencontre et de partage, Tribu Festival propose aussi de nombreuses actions musicales, artistiques, pour déclencher des envies, et éveiller les consciences sur les cultures qui nous entourent.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle édition est conçue comme une invitation au voyage et à la découverte des musiques de notre monde, dans l’unité et la diversité.

Un festival sans frontière qui donne une grande place aux artistes africains :

AMADOU & MARIAM (AFRO DISCO POP | MALI)

Ce sont les plus célèbres ambassadeurs de la musique malienne et ils partagent leurs « good vibes » sur scène depuis près de quarante ans.

amadou-mariam-c-hassan-hajjaj

En avril dernier, Amadou & Mariam ont signé leur grand retour avec le single « Bofou Safou », ainsi qu’une mixtape du même nom réalisée avec James Stewart, DJ et membre de Voilaaa Sound System, qui condense trois décennies de pépites afro disco.

Le couple nous réserve d’autres morceaux gorgés de soleil dans leur nouvel album « La Confusion » qui sortira en fin d’année.

À découvrir en live pour Tribu Festival !

BOUBACAR CISSOKHO (KORA SOLO | SÉNÉGAL)

Dakarois d’origine, Boubacar Cissokho est le jeune cousin virtuose du maître malien de la kora Ballaké Sissoko.

boubacar-cissokho

Il a passé sept ans à Bamako pour apprendre et transmettre l’art de cet instrument, qualifié de harpe d’Afrique de l’Ouest, et dont il deviendra très certainement l’un des éminents représentants.

Une invitation au rêve et au voyage.

JOEY LE SOLDAT (OUAGA HIP HOP | BURKINA-FASO)

Joey est un rappeur burkinabé qui a choisi son nom de scène en hommage à son grand-père, ancien tirailleur.

joey-le-soldat-c-florent mazzoleni

Ce soldat tourné vers l’avenir chante en français ou en moré, et mêle avec finesse les sonorités traditionnelles avec les codes du hip-hop contemporain.

Son flow radical est au service de la jeunesse de son pays : sa voix grave porte des paroles visionnaires, de véritables armes d’instruction massive !

PAT THOMAS & KWASHIBU AREA BAND (GOLDEN HIGHLIFE | GHANA)

Pat Thomas, mythique chanteur ghanéen de highlife, est surnommé « la voix d’or de l’Afrique ».

pat-thomas-arms-crossed

En 2015, il enregistre un nouvel album aux côtés du groupe Kwashibu, dirigé par le multi-instrumentiste Kwame Yeboah (Cat Stevens, Patrice) et le saxophoniste Ben Abarbanel-Wolff (Ebo Taylor, Poets of Rhythm).

Leurs titres fleurent bon l’âge d’or de l’afrobeat et du highlife, entre guitares funky, cuivres incisifs et chants roots.

Une belle rencontre à voir en live !

BCUC (AFROPSYCHEDELIC PUNK | AFRIQUE DU SUD)

BCUC est l’abréviation de « Bantu Continua Uhuru Consciousness », qui signifie « l'homme est en marche vers la liberté de conscience ».

bcuc-c-jeanne-abrahams

La musique de ces sept musiciens sud-africains est d’une intensité rare et oscille entre soul et punk-rock. Leurs longs morceaux aux textes politiques invitent à la transe, grâce à un puissant mélange de voix, basse, flûtes, sifflets…

Au programme : une musique « for the People, by the People, With the People » !

SPOEK MATHAMBO (ELECTRO AFRO FUTURISTE | AFRIQUE DU SUD)

Ce producteur et rappeur hyperactif est l’un des fers de lance de la scène house et hip hop sud-africaine. Pour son quatrième album solo, « Mzansi Beat Code », il dresse une somptueuse carte des musiques électro de son pays grâce à une quinzaine d’invités. Ses percussions éclatantes, collages sonores, pluie de samples et sons hip hop forment une house music du futur.

Prenez part à ce que Spoek Mathambo nomme l’« Apartheid Afterparty » !

BALANI SHOW BIZNESS DE BAMAKO (BALAFONIC PARTY | MALI)

Le Balani Show Bizness rassemble de grands instrumentistes et de jeunes pousses de l’électro rap de Bamako sous la direction musicale de MO DJ, pionnier de la scène Balani Show. Inspiré des block party frénétiques au Mali, le Balani Show est un sound system de rue, fait d’une rencontre entre les instruments traditionnels et les sons électro actuels.

Un cocktail inédit qui risque de secouer le Cabaret Éphémère !

Programmation complète : http://www.tribufestival.com/programme

Partager cet article :
 
Article précédent
Expo Le Havre - Dakar Partager la mémoire
Article suivant
Debademba en concert
 
Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir