Sun Art Festival #6

Partager cet article

flyer-sunartLes 25, 26 et 27 juillet 2013
Sun Art Festival #6 

Site de Pertuis - 84120 Pertuis.

Et une édition de plus pour le Sun Art Festival, festival de musiques africaines implanté au coeur du village provençal de Pertuis dans le Vaucluse. Seun Kuti, Ebo Taylor, le jeune Moh Kouyaté et bien d'autres découvertes au programme... À coup sûr, LE festival à ne pas rater si vous vous trouvez dans la région PACA cet été.


La sixième édition du Festival Sun Art implanté dans le petit village de Pertuis, dans le Vaucluse, se déroulera cette année du 25 au 27 juillet et sera placée sous le signe de l'afro-fusion.

Parti pris des organisateurs (et grand bien leur en a pris), la programmation se trouve thématisée autour des différentes déclinaisons du genre afro-fusion d'hier à aujourd'hui.

Elle englobe ainsi ses prémices ghanéens et nigérians que sont le highlife et l'afro-beat et ses essais plus contemporains et modernes, comme l'électro-mandingue.

Par conséquent, les maîtres et dernières grandes figures des styles highlife et afro-beat tiennent le haut de l'affiche, à commencer par le grand Ebo Taylor, l'initiateur du highlfe ghanéen, et Seun Kuti, digne fils du génie Fela, accompagné du fameux Egypt 80 (le dernier groupe afro-beat de Fela). 

Kuti004

Seun Kuti et Egypt 80.

Parmi les sensations plus contemporaines de l'afro-fusion, vous aurez droit à l'électrochoc psychédélique du groupe Electro Bamako, que nous aimons beaucoup à Africavivre. Un trio enmené par trois virtuoses : le guitariste rock Marc Minelli, le djembefola Damien Traini et le joueur de kamélé n'goni Paul Sidibé. De l'excellente électro-fusion mandingue !

Et pour poursuivre dans la fusion avec les musiques mandingues, le Festival Sun Art s'est montré bien inspiré en programmant le jeune et talentueux guitariste guinéen Moh Kouyaté, dont nous vous vantions les mérites à l'occasion de la sortie de son premier EP au Studio de l'Ermitage mi-juin.

moh-Copie1  
Le bluesman guinéen Moh Kouyaté.


À noter également au programme deux groupes français de musique afro/reggae : les Lillois The Headshakers et les Aixois Drunksouls.

Autre info et pas des moindres, le Festival installe son village africain à Pertuis le temps de l'évènement. Outre les services de restauration et de commerce artisanal, un salon littéraire y tiendra place, qui rassemblera écrivains, journalistes et musicologues. Nago Seck, Sami Tchak ou encore François Bensignor, auteur d'une excellente biographie sur Fela Kuti, y débattront autour de la question " Musique noire et engagement ".

On vous le dit et on vous le répète, le SUN ART est LE festival riche et chaleureux à ne pas manquer cet été !


Festival Sun Art, les 25, 26 et 27 juillet 2013 à Pertuis.

Renseignements : www.festivalsunart.com.

 

Seun Kuti et Egypt 80 au Festival Afrikafestival Hertme.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !