Rencontres d'Arles Photographie : Transition - Social Landscape France / Afrique du Sud

Partager cet article

Thabiso-SekgalaDu 1er Juillet au 22 septembre 2013
Rencontres d'Arles Photographie : Transition - Social Landscape France / Afrique du Sud

Atelier de Mécanique, Parc des Ateliers, 24 avenue Victor Hugo - 13200 Arles. 

Festival annuel de photographie, les Rencontres d'Arles accueillent cet été un projet unique s'inscrivant dans le cadre des Saisons Afrique du Sud France 2012 / 2013. Un travail photographique qui relate les rapports complexes qu'entretiennent les Sud-Africains à leur terre et à leurs territoires. Fascinant.  

 

Célèbre festival de photographie fondé entre autres par le photographe arlésien Lucien Clergue en 1970, les Rencontres d'Arles participent, comme bon nombre de musées et autres institutions culturelles françaises cette année, aux Saisons Afrique du Sud France 2012 / 2013. 

Dans ce cadre, l'évènement accueille du 1er juillet au 22 septembre 2013 au Parc des Ateliers d'Arles un projet unique inititulé Transition - Social Landscape, en français Transition - paysages d'une société.

 

Thibaut-Cuisset-Messina

Thibaut Cuisset, Messina, 2012.

 

Réalisée à la suite d'une commande passée par les Rencontres d'Arles et le Market Photo Workshop de David Goldblatt, l'exposition Transition - Social Landscape est un travail collectif qui réunit six photographes sud-africains : Santu Mofokeng, Pieter Hugo, Zanele Muholi, Cedric Nunn, Jo Ractliffe, Thabiso Sekgala et six photographes français dont un Belge résidant en France : Patrick Tourneboeuf, Alain Willaume, Raphaël Dallaporta, Harry Gruyaert, Philippe Chancel, Thibaut Cuisset

 

Pieter-Hugo-Main-Reef-Road

Pieter Hugo, Main Reef Road. Ricky Davis, Brakpan, 2012.

 

Les séries de photos de chacun d'entre eux rendent compte d'une expérience de la terre propre à différents lieux significatifs d'Afrique du Sud. Il s'agit d'engager un dialogue apte à faire ressortir la complexité de la lecture des lieux, de l'espace et de l'appartenance.

Un dialogue pas toujours évident, les questions de terre en Afrique du Sud étant indissociables de l'histoire raciale et de l'Apartheid, de l'héritage de la colonisation, de conjonctures liées à la propriété, l'appartenance et l'identité. 

 

Zanele Muholi

Zanele Muholi, Sans Titre.

 

2013 est le centenaire du " Land Act " (" loi de la terre "), qui fut la première loi fondant l'Apartheid. Elle réservait aux Blancs l'exploitation de l'essentiel des terres sud-africaines.

Cette exposition survient donc à un moment particulier de l'histoire sud-africaine. Elle en est le reflet, tout comme elle donne à voir les changements en cours de ce paysage en transition.

Parce qu'elle est riche, intéressante et saisissante de perspicacité et de vérité sur les réalités sud-africaines passées et contemporaines, nous vous recommandons fortement l'exposition Transition - Social Landscape

 

Santu-Mofokeng-Cartes-postale-du-Karoo

Santu Mofokeng, Cartes postales du Karoo. Une habitation traditionnelle près du Carnavon Museum et une vieille pompe à pétrole Shell. 

 

Exposition Transition - Social Landscape France / Afrique du Sud, du 1er juillet au 22 septembre 2013, au Parc des Ateliers d'Arles, au Festival Rencontres d'Arles Photographie. 

Horaires : de 10h à 19h30.

Tarif : 8 €.

Renseignements : www.rencontres-arles.com.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !