Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs
14 au 20 mars 2016

Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs

A Paris

Partager cet article

Le 13e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs se tiendra à Paris du 14 au 20 mars. Il est présidé par le poète et universitaire Thierry Sinda (auteur de l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs, Orphie, 2013) et animé par l’acteur et metteur en scène Moa Abaïd.

Il est placé sous le haut patronage du poète-historien Martial Sinda (premier poète de l’Afrique Equatoriale Française en 1955, et professeur émérite à la Sorbonne).

Le thème du festival est le « Grand vingtième siècle : apport de la francophonie ».

Le festival commémora le centenaire de la naissance de l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, toujours vivant, et à la fois les soixante ans : de la publication du recueil de poèmes Black Label du poète de la négritude Léon Gontran Damas, et du Grand prix littéraire de l’Afrique Equatoriale Française du poète de la négritude Martial Sinda, qui fut remis pour la première fois à un auteur Noir.

Aujourd’hui, par le manifeste de la néo-négritude : l’Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs, – signé par Thierry Sinda chez Orphie en 2013, – il est démontré en francophonie comment les êtres noirs et métissés célèbrent en poésie l’être aimé noir et métissé. Avec ses images nouvelles, l’ensemencement de la langue française continue donc de plus belle !

Le 20 mars de 10h à 12h en mémoire des victimes innocentes du terrorisme sera récité des poèmes de liberté et d’amour au Monument de la République. Les poètes de tous horizons sont les bienvenus pour partager leurs poèmes.

Programme complet : www.neonegritude33.afrikblog.com

Article précédent
Cinés d'Afrique en Vienne
Article suivant
Le Bal de l'Afrique enchantée
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir