Les-Escales-Africaines-montlouis-sur-loire
du 8 avril au 11 juin 2017

Les Escales Africaines destination Sénégal

A Montlouis-sur-Loire

Partager cet article

Pour sa troisième édition, les Escales Africaines vous emmènent au Sénégal, du 8 avril au 11 juin 2017.

L’association Fogara essaye, depuis 2014, de faire découvrir différents pays d’Afrique. Pour ce faire, elle a créé les Escales Africaines. Ainsi, deux éditions ont eu lieu jusqu’ici dans la région, plus précisément à Montlouis-sur-Loire et Bléré.

Cette manifestation culturelle et artistique emmène ses participants à la découverte d’un pays africain, dans le but de faire découvrir plus en profondeur un pays de l’Afrique, le promouvoir à travers sa culture, ses arts mais aussi sa gastronomie.

Cette année, c’est le Sénégal qui est à l’honneur, suite à des rencontres faites les années passées. Il s’agit notamment de montrer le patrimoine du Sénégal à travers sa riche culture mais aussi ses paysages diversifiés ou encore son ambiance toujours festive et chaleureuse.

Pour cette édition qui aura lieu d’avril à juin 2017, diverses activités auront lieu dans la ville de Montlouis-sur-Loire, notamment une soirée à la salle du Saule Michaud, une lecture de conte à l’Espace Ligéria, des stages de danse et percussions au complexe Léo Lagrange mais aussi une exposition à la médiathèque Stéphane Hessel.

Au programme : 

Samedi 8 avril, salle du Saule Michaud : Soirée repas, avec défilé de tenues sénégalaises, démonstration de danse par Aminata et ces élèves, animation par le groupe Djémbé sacré (association Dieufe Dieule), invité surprise, participation et exposition de l’association Djoko et enfin Dj Djoka** prendra le relais afin de finir cette soirée en dansant.
Horaires : ouverture des portes à 19h00, début de soirée 19h30.

Vendredi 5 mai, Espace Ligéria : Soirée spectacle de conte suivi d’une démonstration chorégraphique par les ateliers de l’association Fogara et de ses partenaires. Un griot sénégalais, du nom de Boubacar Ndiaye viendra nous conter une histoire intitulée « De bouche à l’oreille ».
Horaires : début de soirée 19h00.

Dimanche 21 mai, complexe Léo Lagrange : Stages de percussions et doum-doum danse, mais aussi un stage de danse sénégalaise par Bitty Mbaye qui sera accompagnée en percussion par Omar Diop et ses percussionnistes (association Dieufe Dieule).
Horaires : Stage de dum-dum danse de 10h00 à 12h00, stage de danse de 14h30 à 17h30.

29 mai au 11 juin, médiathèque Stéphane Hessel : Exposition identitaire et pédagogique du Sénégal avec initiation des jeux africains le mercredi 7 juin de 15h30 à 17h30.

Plus d'infos : www.association-fogara.com 

Bitty-mbaye

Bitty Mbaye, chorégraphe danseuse sénégalaise, est reconnue dans son milieu.

Elle fait partie de cette nouvelle génération montante, qui poursuit son travail de création et de promotion de la danse sénégalaise au niveau international.

 

 

 

Omar-diopOmar est un percussionniste reconnu de ses pairs, élève des grands maitres percussionnistes tel qu'Ibrahima Boka CAMARA.

Il a dirigé plus de dix ans le groupe de ce dernier et dans les années 2008, il crée avec d’autres personnes de différents univers, l’association Dieufe Dieule qui a pour objet de favoriser le métissage des cultures, des individus et des arts.

 


DJ-DjokaSelecta Djoka anime régulièrement les nuits de Tours, avec son style unique.

Depuis quelques années, il a su s'imposer comme le DJ afro incontournable de la région Centre.

Selecta Djoka, évolue dans un univers musical ouvert : Reggeaton, Dance-Hall, Crunk, R’n’B, Hip-hop, Old School, House, Soca, Kpangor, Coupé Décalé, Ndombolo, Zouk, Zouk Rétro, Salsa, Kuduro…

Boubacar-Ndiaye

Boubacar Ndiaye est un conteur, chanteur et danseur sénégalais. Fils de griot, il a grandi au Sénégal, dans la région de Thiès.

Boubacar Ndiaye cherche à partager des récits personnels, provenant de son histoire, de ses lectures ou encore de sa propre créativité. Initié par ses deux mères et sa grand-mère, il raconte les épopées et les chants sacrés de la tradition Wolof.

Ses contes sont accompagnés de rythmes et de danse, ce qui nous plonge directement dans son univers.

Boubacar Ndiaye est un conteur agréé par la DRAC. Depuis 10 ans, il intervient dans les écoles, mais aussi dans les prisons et centres spécialisés, les salons de livre, chez l’habitant.

Boubacar Ndiaye est également fondateur des associations Le Puits à Paroles France et Sénégal, qui oeuvre pour la promotion des paroles africaines d’hier et d’aujourd’hui.

Les contes proposés par Boubacar Ndiaye sont des contes traditionnels qui nous transportent dans un voyage imaginaire. Il nous transmet la joie d’être ensemble comme en Afrique. Il
propose aussi des contes animaliers mêlant philosophie africaine, devinettes, chants, danses et musiques traditionnelles.

Article précédent
Vente aux enchères Art Contemporain Africain et de la Diaspora
Article suivant
Spectacle Orage (et des espoirs)
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir