Le-mois-de-l-Afrique-Heritage-en-Guadeloupe
Du 7 février au 1er mars 2014

" Le mois de l'Afrique, Héritage " en Guadeloupe

Dans plusieurs sites de Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Les Abymes, Le Bouchu, Gourbeyre, Le Lamentin, Petit-Bourg et Baie-Mahault, Gosier, Capesterre - 97100 Guadeloupe.

Partager cet article
La Guadeloupe célèbre son héritage africain en musiques, danses, conférences, théâtres et contes au sein de l'événement culturel " Le mois de l'Afrique 2014 ", qui se déroule sur l'île du 7 février au 1er mars. Une belle vitrine des cultures africaines outre-mer. Avis aux chanceux !

Après l'Ethiopie et l'Egypte, la Guadeloupe organise son grand " mois de l'héritage " autour du continent de ces deux pays, l'Afrique.

Le mois de l'Afrique, Héritage se déroulera dans une dizaine de villes de l'île du 7 février au 1er mars et développera sous forme de conférences, concerts, pièces de théâtre, expositions et contes trois axes d'intérêt : Culture/Histoire, Santé/Agriculture et Sciences/Techniques.

En voici le programme dans ses grandes lignes, décliné par entrées. 

- Cinéma : Quatre films suivis de débats et de dégustations seront proposés aux festivaliers durant la durée de l'événement Le mois de l'Afrique : Bal Poussière d'Henri Duparc, Wariko, le gros lot de Fadika-Kramo-Lancine, En attendant le vote de Missa Hébié et Kodou d'Ababacar Samb Makharam. 

- Expositions : " Les pépites noires " à Pointe-à-Pitre, " Sciences et Techniques héritées de l'Afrique " à Baie-Mahault.

- Conférences :  "Colloque : réparations de la traite, de l'esclavage et de la colonisation " au Lamantin, " L'Afrique, berceau de l'humanité et des mathématiques " au Lamentin, " Le Ngoma, ancêtre des tambours en Amérique " à Capesterre, " Cheikh Anta Diop, l'émancipateur de l'Afrique " à Pointe-à-Pitre, " Les pois hérités de l'Afrique, enjeu sanitaire et économique pour la Guadeloupe ", à Sainte-Anne, " Les origines africaines de la langue guadeloupéenne " à Pointe-à-Pitre, " Héritages africains dans l'agriculture, l'art culinaire, les pratiques mortuaires... " au Lamentin, " L'Afrique, notre héritage divin " à Sainte-Anne.
 

BAL-POUSSIERE

Bal Poussière, programmé le 12 février à la Mairie de Petit-Bourg.

- Café-Théâtre : « Communication verbale et non verbale héritée de l’Afrique » à Morin (Saint Claude), autour d’une pièce de théâtre, d'un défilé de mode et de plats africains.

- Week-end Retour au naturel : à Sainte-Anne, stands, conférences, défilés de mode, ateliers de formation, cuisines africaines et antillaises.

- Pièces de théâtre et contes : " Ton beau capitaine " de Simone Schwartz-Bart et les contes de Moussa Saidou Abatcha.

- Concerts : plusieurs représentations du groupe de percussions congolais Africa Walla sont prévues.
 

Moussa-Saidou-Abatcha

Moussa Saidou Abatcha.


Pour avoir une vision plus exhaustive de l'agenda, et connaître les tarifs de chaque soirée, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l'événement Le mois de l'Afrique.

Avis aux Guadeloupéens, le Mois de l'Afrique est un de ces riches événements qui ne se ratent pas.

 

Africa Walla rencontre la Guadeloupe - Reportage.

 

Le mois de l'Afrique, Héritage en Guadeloupe dans plusieurs villes de Guadeloupe du 7 février au 1er mars 2014.

Tarifs : Entrée libre ou payante selon événement. 

Renseignements : www.lemoisdelafrique.com

L.S.

Article précédent
Festival caritatif Afrik'Art #6
Article suivant
Fabrice Eboué au Casino de Paris
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !