festival-international-film-aubagne-2018
du 19 au 24 mars 2018

Le Maroc, la Tunisie et la RDC représentés au FIMA (Festival international du film d'Aubagne)

A Aubagne en Provence

Partager cet article

 

La 19ème édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE - CINÉMA & MUSIQUE se tiendra du 19 au 24 mars à Aubagne en Provence.

Il réunira pendant six jours plus de 700 professionnels du monde entier, réalisateurs, compositeurs de musique pour l’image et musiciens, scénaristes et comédiens... et un public toujours plus nombreux (+ de 18.000 spectateurs en 2017) pour une semaine intense de découverte, de création et d’échange.

Le Maroc sera présent au FIFA avec 1 long métrage coup de cœur :

Tazzeka de Jean-Philippe Gaud / France, Maroc / 2017

Elias grandit dans un village marocain, Tazzeka, élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle. La rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la jeune Salma dans son quotidien bouleversent sa vie, et le décident à partir. A Paris, il fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié qui saura raviver sa passion pour la cuisine...


Bande annonce TAZZEKA de Jean-Philippe GAUD from Mohamed NADIF on Vimeo.

La Tunisie sera présente au FIFA avec 2 longs métrage en compétition :

Benzine de Sarra Abidi / Tunisie / 2017
Compositeur B.O. Omar Aloulou

Nous sommes dans le sud-est de la Tunisie, de nos jours. Salem et Halima sont à la recherche de Ahmed, leur fils unique de 24 ans, parti clandestinement en Italie, puis disparu. Après neuf mois d'attente vaine, le couple décide de mener seul une quête acharnée et désespérée, qui bouleverse leur existence.

Vent du Nord de Walid Mattar / Belgique, France, Tunisie / 2017
Compositeur B.O. Malek Saïed

Nord de la France. Hervé se retrouve au chômage suite à la délocalisation de son usine, mais il a une petite idée : devenir pêcheur. L'usine délocalisée arrive en banlieue de Tunis. Le jeune Foued reprend le poste d'Hervé, pensant y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

La République Démocratique du Congo sera présente au FIFA, à travers un documentaire coup de cœur en ouverture du festival :

Makala de Emmanuel Gras / France / 2017 / Grand prix de la Semaine de la critique - Cannes 2017

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.


Programme complet : http://festival2018.aubagne-filmfest.fr/documents/programme-FIFA-2018-web.pdf

Article précédent
Le chanteur angolais Bonga en concert
Article suivant
Expo Mohamed Bourouissa - Urban Riders
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir