Festival-des-Voix-des-Lieux-des-Mondes-2019
du 14 au 23 juin 2019

Le Festival des Voix, des Lieux, des Mondes 2019

A Moissac et Lafrançaise

Partager cet article

 

Le Festival des Voix, des Lieux, des Mondes compte parmi les festivals les plus colorés et les plus populaires de la Région Occitanie, son décors naturel est lié aux sites patrimoniaux qui l’accueille, et aux couleurs des terres qu’il programme, ainsi, de Terres d’Afrique aux terres des Balkans, aux sonorités d’Asie jusqu’au timbres des pays du nord, le Festival propose des musiques qui transportent la culture à travers l’écoute d’un public initié ou non au sonorités de terres lointaines.

Les deux scènes principales occupent un espace choisi,

L’une sur la place de l’Église à Lafrançaise qui surplombe le Tarn et sa vallée. Elle est la première scène, celle qui ouvre le Festival des Voix, des Lieux… des Mondes.

La deuxième se situe au cœur du patrimoine Moissagais. Le Cloître est un joyau de l’Empire monastique Clunisien, il offre chaque année l’opportunité au festival d’y inviter à se produire des artistes de grande notoriété.

L'Afrique tient cette année une place de choix :

Fatoumata Diawara le 14 juin

Fatoumata Diawara, jeune trentenaire combative et travaillant sans relâche, est une artiste aux multiples facettes, citoyenne du monde, avide de collaborations, effectuant sans cesse un mouvement de balancier entre l’Afrique et l’Europe - en passant par les USA -, voyageant entre autant d’univers musicaux et de cultures ; sans oublier le cinéma.

Mayra Andrade le 22 juin

Mayra fait entendre des couleurs radieuses à danser, des rythmiques soyeuses, des mélodies enlevées, un chant très délicatement poivré, comme si l’Europe de la pop avait toujours été un archipel des mers chaudes.

Des chansons d’été éternel qui effacent les brumes et les froids, et sans jamais faire éclater les flashes de l’exotisme. En créole capverdien, en anglais, en français, en portugais, elle nous entraine dans un mouvement aventureux, tendre, inattendu.

Sa pop qui englobe tout le vaste mouvement du monde, entre romantismes occidentaux et sensualités du Sud, reggae d’ici et trois-temps d’Afrique. Une pop tropicale, actuelle, voyageuse.

Tout simplement, Mayra voulait « une musique qui soit le reflet de ma vie ».

Apéro Danses du Monde - Africa Ikélé le 23 juin

Les artistes, Clément Assémian et Tobi Voli, fondateurs du groupe en 2009, sont à la fois musiciens, chanteurs et danseurs. Ils s’entourent de musiciens et danseurs talentueux pour présenter un répertoire où les mélodies sont rythmées, mais aussi parfois empreintes de mélancolie et de douceur.

La formation Africa Ikélé offre et sublime les rythmes, les danses et chants originels de l’Afrique de l’Ouest et de l'Afrique Centrale.

Elle vous transportera avec ses voix chaleureuses et envoûtantes vers le continent noir. En revisitant les grands classiques traditionnels de la culture ivoirienne ou congolaise, les musiciens d’Africa Ikélé apportent un renouveau à la tradition en créant à la fois émotions et frissons.

Les rythmes puissants des percussions, les voix mêlées et les corps en mouvement transportent le public vers le partage, la joie, la fête, la vie !

C’est un véritable voyage musical et convivial qui vous attend.

Salif Keita le 23 juin

Un autre Blanc, album qui, selon Keita, sera son dernier. S’apprêtant à marquer ses 50 années de carrière musicale et presque septuagenaire, et comme pour ralentir la vapeur, Salif Keita compte désormais étaler sa natte sous les manguiers des berges du fleuve Niger, et s’adonner à de longues parties de dames, son passe-temps préféré.

Repos bien mérité, certes, pour le Prodige (N’an kama) de Djoliba, mais doit-on pour autant croire que ce bel album sera le dernier mot de l’intarissable barde, dont la voix ensoleillée a porté l’espoir jusque dans les cellules de Robben Island.

Programmation complète : http://www.moissac-culture.fr/

Article précédent
RAJAB SULEIMAN et le KITHARA - Zanzibar
Article suivant
L'expo CONGO PAINTINGS célèbre le dynamisme de l’art au Congo-Kinshasa
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !