la-semaine-des-Afriques-2020
du 24 au 31 janvier 2020

LA SEMAINE DES AFRIQUES 2020 dédiée aux AFRIQUES URBAINES

Agglo bordelaise & Nouvelle-Aquitaine

Partager cet article

 

A l'occasion de la 5ème édition de la SEMAINE DES AFRIQUES, une vingtaine de rendez-vous est proposée sur la métropole bordelaise, avec pour thème « Afriques urbaines ».

La Semaine des Afriques met en lumière la ville africaine pour s’éloigner des représentations négatives et devenir un espace où se fabriquent les nouveaux imaginaires africains, se déploient les trésors de créativité culturelle, artistique, économique qui font du continent africain un laboratoire de la globalisation et un exportateur de modernité.

Au programme : conférences, expositions, projections, théâtre, danse, concerts… et plein d’autres choses encore, à vous faire découvrir !

Les temps forts de la Semaine :

► Vendredi 24 janvier – 18h : Soirée inaugurale « Afriques urbaines »

Conférence d’ouverture en présence des invités d’honneur Oumar Sylla et Sina Schlimmer au cinéma Utopia. Et projection à 20h30 du film Les Fleurs du Bitume de Karine Morales et Caroline Péricard (7€).

► Samedi 25 janvier – 12h : La Rue des Mouches

Nous débaptiserons pour un jour la rue Paul Bert et lui donnerons le nom de La Rue des Mouches, en hommage à Sony Labou Tansi et la poétique de ses symboles. Diverses manifestations prévues (gratuit).

► Lundi 27 janvier – 19h30 : Concert « Roots Urban »

Vernissage de l’exposition « Wogdog Blues » autour des rappeurs burkinabé Art Melody et Joey le Soldat. Suivi à 20h30 du concert « Roots Urban » portée par Sthykh Balossa au sein de la Cie Visions croisées (5€).

► Mercredi 29 janvier – 18h30 : Rencontre littéraire

Rencontre littéraire avec Jacques Houégbè, auteur béninois de polar et lauréat de la résidence d’écriture Afriques-Haïti 2020, à la librairie du Contretemps à Bègles, animée par Ysiaka Anam (gratuit).

► Vendredi 31 janvier – 18h : Soirée de clôture

Projection du film documentaire Independance Cha Cha, d’Isabelle Christiaens et Jean-François Bastin. Suivie à 20h30 d’un dialogue musical sur la rumba congolaise avec Emile Biayenda et Christian Mousset (gratuit).

Programme complet : https://institutdesafriques.org/wp-content/uploads/2018/01/Brochure-web_SDA-2020.pdf

Article précédent
PONGO + DAARA J FAMILY en concert
Article suivant
FANFARAÏ BIG BAND en concert
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir