Festival-l-afrique-a-bagnols-2019
du 9 au 11 novembre 2019

L'AFRIQUE A BAGNOLS 2019, placé sous le thème de "L’eau, source de migrations"

A Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit

Partager cet article

 

Peuples Solidaires Bagnols vous invite pour la 28e édition de l’Afrique à Bagnols !

Cette année encore, ce festival vous propose un programme riche et varié. Venez découvrir et partager autour de diverses animations : Grand Marché, Concert, Spectacles et bien d’autres !

Depuis plus de 30 ans, l’association bagnolaise oeuvre avec la commune de Boala au Burkina Faso afin de développer de multiples projets comme l’amélioration de l’accès à l’eau ou l’aide à la scolarité. A travers ce festival, vous pourrez découvrir et ressentir cette collaboration. Et grâce à votre participation, les projets peuvent continuer !

Cette année sera placée sous le thème de “l’eau, source de migrations”, occasion de partage et d’enrichissement. Rendez-vous les 9, 10 et 11 novembre 2019 pour cette 28è édition !

Au programme :

EXPOSITIONS :

SONGDA OUEDRAOGO, PEINTRE : Songda a d’abord exploré les potentialités de la pyrogravure sur des supports divers (calebasse, bois, peau). Cette technique lui a permis d’obtenir de remarquables accords chromatiques - de bruns légers à des noirs profonds - mettant en valeur l’originalité du propos et la force de l’expression. Songda s’est ensuite tourné vers les potentialités de la couleur grâce à l’acrylique sur toile. Des cadrages serrés, faisant la place au hors champ, livrent tout un monde issu du métissage des masques traditionnels avec la BD et la caricature.

Une palette vivement colorée et des compositions fortes nous offrent une vision de la société africaine dans sa richesse et ses contradictions, dans ses impasses et ses espoirs. Un miroir africain certes, mais qui n’en finit pas de nous interroger par son universalisme.

Prix de la Créativité à la Biennale d’Art Naïf d’Abidjan en 2000 et Prix du dessin de presse, RFI - Reporters Sans Frontières en 2002.

MIGRATIONS, NUIT ET JOUR de DOMINIQUE DURST ET JEAN-PIERRE THEIN : A travers cette exposition, la peintre Dominique Durst et le sculpteur-plasticien Jean-Pierre Thein offrent une traversée dans le temps ; fruit d’un travail à quatre mains sur le thème de la migration. 

“Nous avons chacun un travail différent et nous avons souhaité exposer ensemble car nos chemins artistiques se rejoignent par des idées communes. La migration a de multiples visages. Elle peut être humaine, animale, végétale, cellulaire. Un besoin ou une envie de migrer pour différentes raisons, mais souvent vitales. Nous avons vu la migration comme un voyage. Voyage dans le temps, voyage dans l’espace, voyage entre le jour et la nuit. L’univers est en mouvement comme l’être humain, la matière.” 

Une exposition pour voyager, rêver, mais également pour réfléchir sur la condition humaine.

CINEMA : ATLANTIQUE de MATI DIOP

Dans le cadre du Festival l’Afrique à Bagnols, le cinéma 102 à Pont-Saint-Esprit nous propose Atlantique, film de Mati Diop et Grand prix du Festival de Cannes 2019.

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.

Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

LE GRAND MARCHÉ D’ARTISANAT : Les artisans et les associations se mobilisent pour l’Afrique ! Dans les salles du Centre Culturel, venez sillonner les allées de notre marché à la découverte d’un artisanat de qualité : bijoux, peintures, épices, tissus, sacs, pochettes, livres, etc.

EXPOS et ATELIERS :

DES ENFANTS DE MOSAÏQUE EN CÈZE par Thierry Charron de l’Atelier du Fangas
Les enfants de Mosaïque en Cèze exposeront leurs oeuvres, des peintures acryliques sur toile autour des masques africains et de l’appartenance à une tribu. Ce travail a été réalisé au cours de leurs différents ateliers animés par Thierry Charron de l’Atelier du Fangas.

EXPOSITION RITIMO - PRÉJUGÉS DE L’IMMIGRATION : Cette exposition est inspirée du petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, y compris celles liées aux changements climatiques. Sept préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants

CAFÉ LITTÉRAIRE : Dans le cadre du Festival l’Afrique à Bagnols, la médiathèque Léon-Alègre de Bagnols-sur-Cèze vous propose un rendez-vous café littéraire. 

CONCERTS : NAMOGO (MUSIQUE MANDINGUE) + première partie de PERCUGAGA

NAMOGO est un quintet qui métisse la tradition mandingue en jouant avec toutes les sonorités rencontrées en chemin. C’est aussi une histoire d’amitié autour d’un projet festif, généreux et rassembleur. Entre Afrique de l’Ouest et chanson à texte, Namogo nous emporte dans un de ces entre-deux délicats où les chants, les langues et la multitude d’instruments s’émancipent de toute frontière.

Poètes incisifs, ils savent se faire conteurs ou harangueurs de foule. Sous l’égide du voyage, ils s’offrent un espace de liberté communicative que leur sens du partage sublime. Quelque chose de magique habite cette musique. Trouvant son apogée sur scène, en communion avec un public extrêmement varié, ils maîtrisent assurément les secrets de l’intime et les envolées festives où l’énergie exulte.

CONFERENCES :

AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’EAU DES VILLAGEOIS DE LA COMMUNE DE BOALA par Peuples Solidaires Bagnols et Jean-Christophe CAMPREDON, technicien hydraulique de la ville de Bagnols-sur-Cèze
En oeuvrant au Burkina Faso depuis maintenant 30 ans, l’association Peuples Solidaires de Bagnolssur-Cèze connait pertinemment les difficultés rencontrées par les villageois de la commune de Boala pour accéder à l’eau.

AGRICULTURE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : QUELS ENJEUX, QUELS IMPACTS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN ? par Julien Demenois, Chargé de mission “4 pour 1000” au CIRAD.
L’initiative internationale «4 pour 1000» vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique par la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Infos pratiques : www.afrique-a-bagnols.com

INEMA « Maman Colonnelle »
Dans le cadre du festival « Regard de Femmes », le cinéma 102 à Pont-Saint Esprit propose : « Maman Colonelle » de Dieudonné Hamadi.
Ce film documentaire poignant suit une femme policière, la « Maman Colonelle » qui se bat contre la violence et l’abandon. Elle prend sous son aile les enfants abandonnés et maltraités, ainsi que les femmes en détresse. Ce film, pourtant dur, représente l’espoir sur le devenir de ces enfants et de ces femmes.
 
LE GRAND MARCHÉ D’ARTISANAT
Les artisans se mobilisent pour l’Afrique !
Dans les salles du Centre Culturel venez sillonner les allées de notre marché à la découverte d’un artisanat de qualité : poteries, bijoux, tissus, sacs, livres etc... Venez également découvrir les stands d’associations locales.
 
EXPOSITION « Préjugés sur l’immigration »
Réalisée par Ritimo, elle vous permettra d’en apprendre plus, de façon simple et ludique, sur l’immigration et tous ses préjugés.
 
EXPOSITION – Ecole d’Art
L’Ecole Supérieure d’Art du Mont Cotton présente lors de la manifestation « L’Afrique à Bagnols » une sélection d’oeuvres de leur étudiant.
 
EXPOSITION « Femmes »
La MAS propose en partenariat avec la maison St-Roch, une exposition des oeuvres de l’atelier art thérapie sur le thème des femmes.
 
ANIMATIONS
- Atelier de Bogolan par Bonkana :
Cet artiste burkinabé fabrique ses teintures devant vous grâce à des matières premières naturelles, que l'on utilise par la suite pour dessiner sur des bandes de tissu en coton naturel. Un atelier ludique et original, à découvrir par les petits et les grands !
 
- Atelier Vannerie par l’association Au pays de Simo
Venez découvrir la technique du papier tressé qui permet de faire des bijoux, des sacs, des paniers, des pots à crayons et autres objets décos super sympa juste avec des feuilles de papier ! Pierrette Servais vous initie à la vannerie en vous proposant de fabriquer des décorations de Noël ! Belle façon de recycler, n’est-ce pas ?!
 
- Spectacle percussions africaines par les groupes de Mosaïque en Cèze, avec Jean Christophe Hermann.
Les enfants et adolescents du centre social Mosaïque en Cèze vous présentent leur travail de création suite aux ateliers de percussions africaines effectués avec le musicien Jean Christophe Hermann. Les enfants bagnolais seront ravis de vous montrer ce qu’ils ont appris au cours de cette initiation ludique.
 
CONCERT 
- Le Pied de la Pompe, et Djamac
Touchés par les préoccupations de l’humain et de la société, les membres du groupe apportent énergie, harmonie, impertinence et fraîcheur dans une musique qui se veut de plus en plus rock.
 
CONCERT
- Garbiel Marini, et Ananka
A travers des compositions pleines de force et de personnalité, Gabriel Marini nous propose des chansons puissantes et sensibles. Les mélodies s’inspirent à la fois des musiques du monde, et de la pop, et créées une musique unique.
« Danse la vie ! » tel est le mot d’ordre de l’association Ananka, qui vous invite pour cette première partie, à venir découvrir la danse africaine et les valeurs qu’elle renferme telle que la joie, la spontanéité, la convivialité, la bonne humeur !
 
CAFE LITTERAIRE – ‘Anges Fêlées »
« Anges Fêlées » de Eva Doumbia Il y a Nathy, il y a Sofia, il y a Magali et Ibrahima, et d'autres fêlures qui barrent nos regards, qui rasent les murs, traînent dans les rues et y projettent sans le savoir, sans le vouloir, incidemment, leurs récits visibles ou invisibles. Anges. Fêlées. De passage. Parmi nous. Elles/Ils sont comme des ombres de poussière, à Marseille ou sur les bords du Djoliba, ici et ailleurs. Dans les perditions qui délimitent les ruelles et les vies. Près des frontières identitaires qui ne se nomment pas. Dans les colères. Dans les cris rentrés. Dans les espérances et les désillusions. Et la bête qui s'installe. Dans l'esprit. Comme une folie, une vague ombreuse que personne ne voit venir, une dépression, une tempête sourde dans une société qui s'empresse de tout lisser, de tout effacer. Comment arriver à faire ressentir, comprendre ce que l'autre éprouve ? Ne serait-ce qu'un moment ? La sensation de prononcer pour l'autre des mots inaudibles. Il faut donc juste se taire et partir ?
 
CONFERENCE
- « Les femmes dans l’agriculture africaine » par Peuples Solidaires Bagnols, en partenariat avec ISF Montpellier
En oeuvrant au Burkina Faso depuis maintenant 30 ans, l’association Peuples Solidaires de Bagnols sur Cèze connait pertinemment les difficultés rencontrées par les femmes lorsqu’elle souhaite démarrer un projet d’agriculture. En partenariat avec les jeunes étudiants d’ISF qui travaillent sur ces thématiques, ils prendront l’exemple du maraichage de Bourba pour dresser un retour d’expérience.
 
- « Amélioration de l’accès à l’eau des villageois de la commune de Boala »
 
- «Droit des Femmes en 2017 » par le chargé de mobilisation droit des femmes de la fédération Peuples Solidaires
Article précédent
Expo HIER EST LA MEMOIRE D'AUJOURD'HUI
Article suivant
Le groupe GREN SEME en concert, entre chanson française et pop africaine
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir