Festival Visa pour l'image 2013
Du 31 août au 15 septembre 2013

Festival Visa pour l'image 2013 : les expos photos sur l'Afrique

Couvent des Minimes - Rue François Rabelais, 66000 Perpignan.

Partager cet article
Rendez-vous exceptionnel des professionnels et amoureux de la photo, Visa pour l'image expose les travaux de nombreux photo-journalistes venus du monde entier. Parmi eux cette année, trois reporters présentent leurs regards sur le continent africain.

Célèbre festival de photos, l'un des rares d'envergure internationale à honorer le photo-reportage, Visa pour l'image fête cette année sa vingt-cinquième année, et se déroulera à Perpignan du 31 août au 15 septembre 2013

Au programme, des expositions réparties dans toute la ville, des projections, des rencontres et des réunions réservées aux professionnels.

Parmi les expositions photos à ne pas manquer cette année à Visa pour l'image, les travaux de trois photo-reporters ayant travaillé en Afrique et qui nous en ramènent des images saisissantes, des reportages poignants, des regards fascinants.

Au premier rang desquels ce travail remarquable du photographe Pascal Maitre sur la scène artistique de Kinshasa, capitale grouillante et bouillonante de la RDC.

Intitulé Kinshasa magique, entre artistes, chaos et traditions, ce reportage présente certains des artistes de la scène kinoise contemporaine mais aussi et surtout leurs inspirations puisées au coeur de cette ville-chaos qu'est Kinshasa et des traditions ancestrales de ses habitants, les Kinois.

Maitre-Kinshasa-visapourlimage2013

La scène kinoise contemporaine vue par Pascal Maitre. 


Autre reportage-photos de terrain, celui, plus politique, de Phil Moore dans l'est de la RDC où des groupes rebelles sévissent depuis presque vingt ans. Le photo-journaliste y a suivi un de ces groupes formés récemment, le M23. Son travail s'intitule Un cycle de violence - le M23 en RDC

Moore-RDC

Un reportage sans appel de Phil Moore sur la situation des conflits dans l'est du Congo.


Enfin, nous vous conseillons, et surtout si vous êtes en famille, d'aller voir les superbes photos de lions du photo-reporter Michael Nichols, parti dans le parc national du Serengeti en Tanzanie immortaliser le roi des animaux.

Habitué à photographier cet animal, Michael Nichols milite ici pour la protection des lions, actuellement en voie de disparition pour cause de conflits liés à l'étalement des populations humaines. Son reportage s'intitule La vie courte et heureuse d'un lion dans le Serengeti et a été publié au mois d'août dans le magazine National Geographic.

Nichols-lions-serengeti-visapourlimage2013

Michael Nichols milite pour la protection des lions.

 

Visa pour l'image #25, expositions photos, du 31 août au 15 septembre 2013 au Couvent des Minimes de Perpignan.

Tarif : entrée libre.

Renseignements : www.visapourlimage.com

L.S.

Article précédent
Concert : H'Sao, les voix du Tchad
Article suivant
Expo : L'oeil du voyant de Pierre Bodo Pambu
 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !