Festival Paris Quartier d'Ete 2013 : notre sélection Afrique du Sud

Partager cet article

Affiche.Pour webDu 14 juillet au 11 août 2013
Festival Paris Quartier d'Ete 2013 : notre sélection Afrique du Sud

A Nanterre : Tours Aillaud - A Paris : Théâtre Ephémère du Palais Royal, Théâtre 13/Seine, Place de la République.

Festival pluridisciplinaire installé au coeur de la capitale, Paris Quartier d'été propose quatre spectacles liés à l'Afrique du Sud, toujours dans le cadre des Saisons France - Afrique du Sud 2012/2013. Zoom sur ces évènements.

 

Le festival pluridsiciplinaire Paris Quartier d'Eté, l'édition 2013, prendra ses marques dans la capitale du 14 juillet jusqu'au 11 août 2013 et mettra à l'honneur l'Afrique du Sud, dans le cadre des Saisons France - Afrique du Sud 2012/2013.

Quatre spectacles liés à l'Afrique du Sud sont ainsi proposés.

A partir du 16 juillet à Nanterre, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza proposera sa dernière création. Intitulée Hatched (hachuré), celle-ci est une réflexion sur le concept de "devenir femme" (Simone de Beauvoir) en Afrique du Sud. Coutumes, mariage, quotidien domestique, Mamela Nyamza aborde ces différentes étapes de la vie d'une femme sud-africaine, accompagnée sur scène par son fils de 13 ans. 

 

Nyamza013

Mamela Nyamza.

 

Du 17 au 20 juillet au Théâtre 13 sur Seine, vous pourrez découvrir un duo de danseuses qui en décout avec les préjugés sexistes liés au statut de la femme, en Afrique comme ailleurs. L'Haitienne Kettly Noël et la Sud-Africaine Nelisiwe Xaba deviennent dans Correspondances deux complices sensuelles et espiègles. Un duo de toute beauté ! 

Le 18 juillet, à l'occasion du Mandela Day (jour de la naissance de Nelson Mandela), le KwaZulu-Natal Philarmonic Orchestra proposera un concert gratuit sur la toute nouvelle Place de la République. Au programme : l'épopée du légendaire guerrier et roi Shaka Zoulou, la vie et les combats de Nelson Mandela et... quelques surprises !

 

kentridge refuse the hour

Refuse the Hour, de William Kentridge.

 

Et pour terminer cette sélection des évènements sud-africains à voir au sein du Festival Paris Quartier d'Eté, voici le clou de la saison, qui est à nos yeux sans conteste l'opéra de chambre de William Kentridge intitulé Refuse the Hour. Il sera joué du 23 au 27 juillet au Théâtre Ephémère du Palais Royal.

Dans ce phénoménal projet, l'artiste sud-africain Kentridge essaie tout bonnement de refuser le temps qui passe... Chorégraphié par la talentueuse danseuse Dada Masilo, Refuse the Hour, présenté l'année dernière à Avignon, est une aventure artistique, métaphysique et esthétique hors norme. Nous vous encourageons à prendre vos places dès maintenant ! 

 

  

Paris Quartier d'été, du 14 juillet au 11 août à Paris et en banlieue.

Renseignements : www.quartierdete.com

Tarifs : de 7 à 20 €, manifestations gratuites.

 

Refuse the Hour.

 

L.S.

 
Ajouter un Commentaire
Code de sécurité
Rafraîchir
 

On ne va tout de même pas se quitter comme ça !

Restons en contact


À bientôt !